Que vous soyez dirigeant, manager, salarié en entreprise, ou entrepreneur indépendant, votre efficacité professionnelle est directement liée à votre motivation pour votre activité. Celle-ci peut sembler évidente pour certain, mais est-elle si facile à définir ? Car derrière la motivation se cachent les valeurs, les croyances, ou encore ce qui définit l’identité de la personne et le sens qu’elle donne à son activité.
La palette d’intervention d’une démarche individuelle de coaching professionnel
Selon votre problématique professionnelle, différents types de coaching s’offrent à vous :
- Le coaching de dirigeant comme support aux situations délicates de prise de décision, ou adaptation de la communication.
- Un coaching de résolution pour les situations de blocage dans les cas d’une problématique récurrente.
- Un coaching de performance ou coaching de développement pour assumer des responsabilités nouvelles et opérer un changement de posture important.
- Un coaching de carrière comme un point d’étape dans la vie professionnelle
- Un coaching de soutien ou de transition à la reprise de l’activité professionnelle ou pour traverser une période difficile,
Ces différents types de démarche de coaching individuel visent chacun un objectif professionnel bien défini. Pour autant, ils ont pour premier objectif de permettre à la personne de mieux se connaître.
Le premier objectif du coaching individuel : la connaissance de soi
Au travers d’un coaching professionnel, il s’agit bien de permettre à la personne de trouver sa solution quant à son objectif professionnel. Toutefois, la réflexion intègre la personne dans toutes ses dimensions, son identité professionnelle ne peut être dissociée de ses autres facettes à la fois sociale, familiale, personnelle, etc… toutes ses dimensions qui constituent l’identité de la personne dans toute sa complexité et qui la rend unique.
Bien évidemment, selon l’objectif du coaching fixé, la réflexion sera adaptée à la situation de la personne. Les actions définies conjointement lors des séances de coaching s’inscrivent le plus souvent dans l’environnement professionnel de la personne. Elles pourront-être très « opérationnelles » lorsqu’il s’agit d’un coaching de performance ou de résolution, et pourront avoir un côté plus introspectif dans le cadre d’un coaching de développement, de carrière ou de transition.
Quoiqu’il en soit, le but d’un accompagnement de coaching est de permettre à la personne de se mettre en mouvement vers le changement qu’elle souhaite atteindre.
Les séances sont constituées de retours d’expérimentation et d’échanges. Cela amène la personne à des prises de conscience quant aux valeurs qui motivent ses actions et comportements. L’échange basé sur la confiance et le respect mutuel peut permettre également d’exprimer des ressentis et des émotions qui ouvrent l’accès à une meilleure connaissance de soi.
Quelle que soit votre activité professionnelle, le coaching individuel va vous permettre de clarifier vos motivations, mettre à jour vos modes de fonctionnement, définir ce qui vous fait avancer, mais aussi ce qui vous stresse et vous bloque.
Le coaching professionnel pour adapter sa posture
Cette connaissance de soi va alors permettre d’adapter sa posture à la situation et donne accès à des relations plus fluides avec les collaborateurs, clients et fournisseurs.
Au travers de situations très concrètes, vous allez décoder vos comportements inadaptés dans une situation donnée et trouver en vous la ressource qui va vous permettre d’ajuster votre comportement.
Que vous soyez dirigeant, salarié en entreprise ou entrepreneur indépendant, la qualité des relations que vous saurez mettre en œuvre avec vos interlocuteurs est essentielle à votre activité professionnelle.
Le coaching professionnel pour identifier son excellence
La connaissance de soi permet également d’identifier son domaine d’excellence, celui qui nous distingue sur lequel on peut s’appuyer pour être performant.
En effet, cette excellence dans l’action vient de notre identité profonde, ce qui nous a construit. Ce sont ces talents qui nous caractérisent et que nous avons développés sans même nous en rendre compte.
Cela rejoint ce que Joël Guillon appelle notre Mode Opératoire Identitaire Itératif, notre MO2I. Il se caractérise par son unicité pour chacun d’entre nous, et aussi par le fait qu’il se déclenche de manière inconsciente. C’est cet automatisme qui peut être difficile à déceler pour la personne elle-même.
Trouver son excellence est parfois évident, comme dans le cas de virtuoses, de grands créateurs, d’artistes, etc… Cela peut aussi être un long parcours sur soi pour déceler sa propre excellence. La méthode MO2I développée par J.Guillon pour mettre à jour cette excellence dans l’action est le résultat d’une étude approfondie. Il n’empêche que, même aidée par cette méthode, la découverte de son excellence n’est pas toujours simple pour la personne, elle nécessite souvent un temps d’intégration avant de pouvoir exploiter cette excellence.
Alors évidemment, il peut être tentant d’avoir recours à des tests disposant d’une longue liste de questions auxquelles il faut répondre sans réfléchir et qui va nous dire qui on est, quel est notre domaine d’excellence et vers quel métier se tourner. Avec un peu de chance, cela va permettre de découvrir un trait de caractère que l’on avait occulté, mais avec le risque aussi de s’enfermer dans des schémas qui ne nous correspondent pas vraiment…
Car c’est bien au travers d’une bonne connaissance de soi que la personne accède à l’alignement, ce rayonnement qui ouvre aux autres lui permettant d’exploiter son excellence dans son activité professionnelle.
Elisabeth Passilly,
Coach certifiée dans le domaine professionnel, adhérente à l’EMCC France.