Bien souvent dans le contexte professionnel, les difficultés que l’on rencontre sont liées à des problèmes de communication plutôt qu’à des problèmes de techniques ou d’expertise.
D’ailleurs, ceux-ci une fois identifiés sont finalement assez vite résolus. Les problèmes liés aux relations interpersonnelles sont autrement plus complexes…
Dans cet article, je reviens sur ces relations interpersonnelles qui renvoient aux autres bien sûr mais aussi et surtout à soi.
Quelques mots sur la communication
La communication interpersonnelle repose sur les interactions, c'est-à-dire sur les échanges de messages entre personnes. Des études ont établi qu’en termes de communication, le contenu (mots, informations) représente 7% alors que la relation (intonation, posture, comportement) occupe 93% de l’échange. Parallèlement, le contenu influe sur la relation et inversement.
Par ailleurs, dans la communication, l’échange va dans les 2 sens, les interlocuteurs partagent du contenu.
Un des postulats de base de la communication est « On ne peut pas ne pas communiquer ».
Autrement dit, tout comportement a une signification pour celui qui l’observe, tout comportement est une communication, il n’existe pas de «non-comportement ».
Sans rentrer plus en détail dans les notions de communication, ce postulat montre déjà que notre propre comportement influe sur nos relations.
Relations interpersonnelles et estime de soi
Et puis, on le sait tous, notre façon d’agir est liée à l’environnement, aux autres et aussi à notre perception de la situation.
En fait, la qualité des relations que l’on a avec les personnes de notre entourage qu’il soit professionnel ou personnel, est très liée à la façon dont on se sent avec soi-même. Si on doute de soi, difficile d’aller convaincre de ses compétences même si le discours est bien huilé et correspond à ce qui est attendu.
De la même façon, lorsque l’on croit être remis en cause ou que l’on est persuadé que l’autre cherche absolument à nous dévaloriser, ne serait-ce pas plutôt un manque de confiance en soi que l’on cherche à se cacher ?
Plus généralement, les difficultés des équipes viennent souvent de ces rigidités et systèmes de défenses que chacun met en place quand il a une faible estime de soi.
L'estime de soi passe par la connaissance de soi
La connaissance de soi permet d’avoir une image juste de soi. L’estime de soi correspond à la façon de je me sens par rapport à cette image.
Autrement dit, on ne peut se sentir aligné avec soi-même que lorsqu’on sait qui on est.
Être en accord avec soi-même suppose d’avoir identifié ce qui nous structure, ce qui nous motive. C’est là qu’interviennent nos valeurs d’abord et également nos croyances, ces certitudes ancrées en nous qui viennent de nos expériences ou transmises par notre culture, notre éducation... En fait, chacun a ses propres représentations internes qui lui permettent de donner du sens.
Ainsi dans toutes situations et évènements de sa vie, chacun a sa façon de traiter les informations qui lui permettent d’évaluer et d’interpréter le réel pour construire sa propre réalité.
On comprend alors que la façon dont chacun se crée sa propre réalité influence nos relations.
Une bonne estime de soi, à la base des relations humaines saines et constructives
En ayant une image juste de soi, on peut accéder à une bonne estime de soi. Il s’agit alors de s’accepter tel que l’on est, avec ses forces et ses faiblesses.
Cela donne la possibilité d’être flexible pour adapter ses comportements à la situation, pleinement responsable en modifiant ses perceptions selon la situation pour faire évoluer une croyance dont on n’a pas toujours conscience, capable de s’exprimer en s’appuyant sur ce qui fait sa force et sa singularité sans chercher à satisfaire à des compétences qui ne sont pas les siennes.
Retrouver de la flexibilité, se sentir responsable et capable de s’exprimer concourent à améliorer la qualité de ses relations. C’est sur cette base que s’établissent des relations interpersonnelles fluides.
Le développement relationnel pour améliorer la qualité de ses relations
Quand les relations professionnelles sont délicates, il reste bien souvent des possibilités à explorer pour leur redonner une expression plus fluide et sereine. Alors, si vous pensez que les difficultés rencontrées dans votre cadre professionnel ne sont pas uniquement imputables à vos collègues, certes pas toujours coopératifs(-ves), vous pouvez agir pour améliorer votre environnement de travail en en apprenant plus sur vous-même.
Avec le développement relationnel vous allez améliorer la qualité de vos relations en accédant à une meilleure connaissance de vous-même. Celle-ci peut être approfondie suivant 3 axes complémentaires. Le premier axe vise à renforcer sa communication et gagner en assurance. Le deuxième axe a pour objectif de savoir changer de perspectives pour pouvoir adapter sa posture au contexte. Et enfin, le 3ème axe permet d’approfondir la connaissance de soi pour retrouver sa propre cohérence et redéfinir son équilibre professionnel et personnel.
⇒ Découvrir le parcours de formation « Développement relationnel »
Elisabeth Passilly,
Accompagnatrice du changement – Coaching professionnel et formation