• 7 rue du Bourg 79000 BESSINES
  • 06 83 17 57 59

Articles sur le coaching

Le coaching professionnel, pourquoi pas vous ?

A quoi bon entreprendre un coaching ? A votre âge, les orientations sont prises, la route est tracée, il reste à dérouler…

En êtes-vous si sûr(e) ? Franchement, à 40 ou 50 ans, vous ne croyez pas qu’il y ait encore une petite marge de manœuvre à explorer ?

Dans cet article, je vous invite à réfléchir à votre évolution professionnelle…

 

Pas d’erreur de casting

Oui, je m’adresse à vous qui avez des années d’expérience professionnelle.

Vous êtes suffisamment aguerri(e) pour faire des recherches et mener vos investigations selon l’objectif que vous vous fixez. Et franchement, les bons conseils pour vous dire ce que vous devez faire ne vous font pas avancer, au mieux ça vous agace, au pire, ça vous coupe votre envie… je suis bien d’accord avec vous !

Reprenons un peu les choses :

 

Vous êtes expérimenté(e),

Avec toutes ces années d’activité dans votre métier, vous avez maintenant une solide expérience dans le domaine qui est le vôtre. Les compétences sur lesquelles vous vous appuyiez lors de vos débuts sont maintenant largement reconnues, et vous avez poursuivi votre parcours en les développant. Bien sûr, vous avez ajusté votre parcours au gré des missions ou postes occupés, en privilégiant certaines compétences. Cela s’est peut-être fait par choix, en favorisant celles qui vous correspondaient le mieux ou par opportunité en misant sur celles qui étaient les plus recherchées. Vous avez ainsi acquis cette expertise qui est devenue votre image professionnelle.

 

Vous êtes autonome,

En parallèle, vous avez acquis une réelle autonomie, vous avez forgé votre façon d’appréhender les difficultés, de relativiser les obstacles … Pas besoin de vous dire comment vous devez faire, avec un objectif clair, vous savez très bien prendre les initiatives adaptées à la situation.

 

Pour autant, vous manquez d’enthousiasme et n’arrivez pas à vous projeter dans une autre activité…

Quoi faire d’autre ? Comment exploiter toutes ces compétences, ces savoirs et savoir-faire qui font votre valeur professionnelle ?

 

 

Vous avez besoin de prendre du recul

Ce recul indispensable à chacun nous fait si souvent défaut pour sortir de situations délicates, pour relativiser les choses, mettre à jour certains de nos comportements récurrents…ou tout simplement pour voir les choses différemment.

Quelle que soit votre expérience, dans ce monde où tout doit aller vite, il n’est pas toujours facile d’avoir ce recul si nécessaire…

Pour envisager votre évolution professionnelle, ce recul peut vous être très utile à plusieurs niveaux :

 

Pour voir vos compétences sous un angle nouveau

Pas besoin de dérouler ce que vous savez déjà. Si vous restez dans votre angle de vue habituel, vous allez rester sur l’image professionnelle que vous vous êtes créée depuis des années. Pourtant si vous avez envie d’évoluer professionnellement, c’est probablement parce que cette image ne vous correspond plus réellement, ou tout du moins que vous voulez la dépoussiérer.

 

Pour vérifier la cohérence entre votre image professionnelle et ce que vous êtes

Pour cela, il s’agit de commencer par faire un travail sur soi pour définir qui vous êtes, quelles sont vos attentes, qu’est-ce qui fait sens pour vous… Au travers de cette réflexion, vous allez prendre conscience de ce qui constitue votre alignement, vos talents, vos valeurs et vos points forts,

Vous allez ainsi pouvoir mesurer l’écart entre ce que vous êtes et ce que vous voulez être, ce que vous faites et ce que vous voulez faire. C’est en réalignant les différents niveaux de l’être et du faire que vous allez retrouver votre cohérence.

 

Pour avoir une vision globale de la démarche à entreprendre

Pas besoin de vous prendre par la main pour vous dire comment faire les choses, vous auriez plutôt besoin de prendre du recul pour identifier et saisir les articulations entre les différents axes à approfondir pour envisager concrètement votre projet d’évolution.

 

Votre évolution pro, c’est « Votre projet »

Alors maintenant, si vous décidez de reprendre votre évolution professionnelle en main, c’est bien pour entamer une véritable réflexion.

Vous le savez, faire une remise à niveau rapide de votre CV pour arriver toujours à la même conclusion ne sert à rien et vous fait perdre votre temps… Cela vous incite à rester dans une fausse « zone de confort », celle où vous êtes sûr(e) que surtout vous ne bougerez pas !

 

Vous souhaitez redéfinir votre équilibre pro/perso

Cet équilibre vie pro/vie perso dont on nous rebat les oreilles dès qu’il est question de bien-être au travail…Est-ce une utopie ou cet équilibre peut-il devenir accessible ? Quels ajustements vont vous permettre de vous sentir épanoui(e) dans votre vie pro tout en conservant la disponibilité nécessaire à votre vie perso ? C’est bien l’enjeu de cette réflexion que de définir où se trouve la frontière entre les deux… peut-être en lui redonnant de la flexibilité pour retrouver votre cohérence.

 

Vous avez déjà testé plusieurs approches d’accompagnement…

Ce qui vous a permis d’avancer dans votre parcours professionnel.

Les différentes associations pour l’emploi, les conseillers professionnels, les bilans de compétences, tout ça, vous avez déjà fait. Cela vous a permis de vous forger cette expérience professionnelle qui fait partie de vos atouts, de savoir qu’il existe pas mal de possibilités de formation, de financement, de nombreuses sources documentaires sur les métiers, des aides à la création d’entreprises, etc… toutes ces choses qu’il vous faudra actionner si besoin. Mais, maintenant, ce n’est pas encore le sujet, il s’agit d’abord de prendre de la hauteur

 

C’est le moment de faire du sur-mesure

Vous souhaitez sortir des schémas tout faits, vous donner la possibilité du sur-mesure…

Dans vos accompagnements précédents, le travail d’introspection était basé sur différents tests et questionnaires qui permettent d’obtenir des résultats selon les grilles établies. Votre interlocuteur (conseiller ou formateur) vous conseillait ensuite pour proposer des orientations.

Stop, la personne que vous êtes ne peut se réduire à ces résultats obtenus à partir de tests qui vont vous dire qui vous êtes, quel métier est fait pour vous. Ceux sont vos expériences, vos ressentis d’une situation donnée qui doivent vous servir de matière à la réflexion.

De fait, le fruit de la réflexion et les actions qui en découlent vous appartiennent. L’avancée n’est pas dûe à un résultat fourni par une intervention extérieure mais vient de vous. Car qui mieux que vous peut répondre à cela ?

 

La démarche du coaching est une solution adaptée

 

… Parce que c’est vous et vous seul(e) qui pouvez définir l’évolution qui vous ressemble !

 

Le coaching ouvre les perspectives

Vous ne vous réduisez pas à ce rôle professionnel que vous endossez depuis des années. En revisitant les différentes facettes qui constituent la personne que vous êtes, vous allez sortir de cette image qui vous suit mais qui ne vous correspond pas réellement.

Le coaching propose une démarche qui laisse place à la réflexion, qui responsabilise la personne en lui laissant l’autonomie dans ses actions, qui interroge au-delà de l’image professionnelle affichée pour permettre à la personne de réaligner son identité professionnelle composée de son expertise et de ses compétences relationnelles avec ses différentes identités (personnelle, sociale…).

 

Le coaching propose un questionnement adapté à la situation

Lors des séances de coaching, l’intervention du coach consiste à questionner, écouter, observer, faire des feedbacks. Le coach dispose d’une palette d’outils qui peuvent être issus de différentes approches (PNL, Analyse Transactionnelle, Analyse Systémique…) qu’il utilise afin de débloquer une situation, permettre une prise de conscience ou initier le passage à l’action de la personne.

Personnellement, je ne propose pas de test pour vous dire ce que vous savez déjà. Vous répondrez selon l’image que vous avez de vous-même, les résultats iront dans le même sens.

Les outils que j’utilise sont issus de ma propre expérimentation, des formations que j’ai suivies, et de mon expérience. Ils sont adaptés à la situation afin d’ouvrir le champ du questionnement et permettre d’avancer pas à pas dans votre réflexion.

 

Le coaching donne un cadre à la démarche

Le coach n’est pas là pour vous donner des conseils. Il ne vous dit pas ce que vous devez faire.

Il crée les conditions propices à la mise en mouvement tout en veillant à garder le cap de l’objectif. Le cadre fixé par le coaching permet de faciliter la réflexion tout en évitant de se disperser.

 

Chez EquiProCoach, deux approches complémentaires

 

Parce que réfléchir à son évolution professionnelle nécessite du temps…

 

La réflexion n’est pas simple, elle nécessite un investissement personnel à la hauteur du projet envisagé. Dans le cadre d’une telle réflexion, il me paraît essentiel de prendre le temps de se redéfinir avant de pouvoir envisager son évolution professionnelle et de voir ensuite comment la concrétiser.

Pour mener votre réflexion d’évolution professionnelle, EquiProCoach vous propose deux approches complémentaires :

 

La démarche Projet EquiProCoach apporte l’autonomie et la souplesse

La Démarche Projet EquiProCoach est conçue comme un guide pour mener votre réflexion d’évolution professionnelle en toute autonomie. Il ne s’agit pas d’une nouvelle méthode mais plutôt d’un cheminement dans le questionnement pour vous permettre d’avancer progressivement dans la réflexion.

La démarche donne la structure de la réflexion, le contenu reste votre expertise.

Découvrir la Démarche Projet EquiProCoach

 

Le coaching individuel apporte le regard décalé favorisant le changement de perspective

Le coaching individuel offre le regard extérieur, c’est un espace d’échanges, fait d’écoute, de soutien et aussi de confrontation de points de vue qui peut s’avérer nécessaire dans l’une ou l’autre des étapes de la démarche.

 

La complémentarité des deux approches

La démarche Projet EquiProCoach permet de réaliser toutes les étapes de la réflexion de manière autonome. Celles-ci peuvent également faire l’objet d’un accompagnement de coaching, cela dépend de vous.

A certains moments de la réflexion, peut-être que vous préférerez vous extraire des interférences pour vous recentrer, à d’autres moments de la réflexion vous préfèrerez l’échange, être challengé(e) ou encore disposer d’un regard extérieur pour lever des obstacles, être soutenu(e) ou confronté(e) dans certaines décisions…

En savoir plus

 

Alors, si votre évolution professionnelle est pour vous un véritable enjeu pour votre avenir, osez le coaching pour prendre la mesure de votre projet et lui donner une réalité.

 

Elisabeth Passilly,

Coach  dans le domaine professionnel, spécialisée dans le coaching individuel

Coach professionnel certifiée, adhérente à l'EMCC*, Elisabeth PASSILLY accompagne les Responsables, Managers, Indépendants et les Particuliers dans leur problématique professionnelle. Elle intervient sur Niort, Nantes, La Rochelle, Poitiers... ​

Gardons contact !

 

 

06 83 17 57 59

7 rue du Bourg
79000 BESSINES