Après quelques années d’expérience, votre activité professionnelle semble sur des rails. Vous avez construit votre parcours en suivant le mouvement, en gravissant les échelons, peut-être plutôt par opportunités que par véritables choix personnels.
Et puis, il arrive un moment, où le doute s’installe, vous vous demandez si ce parcours correspond toujours à la personne que vous êtes, à l’évolution personnelle qui est la vôtre. Vous ne savez plus quelle place vous souhaitez donner à votre activité professionnelle.
Un tourbillon où se mêlent urgence et importance
Dans le monde actuel, on est sans cesse bousculé, sous pression, on veut que les choses aillent vite… Cette accélération a des répercussions inévitables dans la vie professionnelle, mais touche également tous les domaines de vie.
Redonner la juste valeur des choses
Pour arrêter de maintenir cette pression négative, la distinction entre urgence et importance mériterait bien souvent d’être approfondie. Redonner la juste valeur des choses permettrait de retrouver le sens des actions à mener et un climat plus favorable aux relations constructives.
L’urgence est directement liée au temps, cela ne peut attendre, l’importance, c’est ce qui a de la valeur, de l’intérêt.
Savoir distinguer l’urgence de l’importance permet d’accorder le temps nécessaire aux événements qui ont une réelle signification pour nous plutôt que perdre son énergie sur des choses où l’on n’a pas nécessairement d'intêret ni de plus-value.
Besoin de ralentir pour prendre du recul
Pour sortir de ce tourbillon infernal, vous avez besoin de prendre du recul, de faire une pause, de vous accorder un temps « off ». Ce temps décalé ne sera pas du temps perdu, il va vous permettre de faire le point sur votre situation professionnelle en tenant compte de votre cheminement personnel.
Une identité multi-facette
L’enjeu de votre réflexion sera de prendre conscience de toutes les dimensions qui constituent votre identité.
Les différents rôles que vous occupez
Pour cela, vous allez prendre en compte les différents rôles que vous occupez dans chaque domaine de vie. Pour chacun de ces rôles, vous dévoilez certaines facettes de votre personnalité. Toutes ces facettes font partie de votre identité. Selon les périodes de vie, c’est l’une ou l’autre que vous mettez en avant. Votre identité est donc à la fois stable, constituée des différentes facettes de votre personnalité, et évolutive dans le temps selon les rôles que vous occupez.
Vous ne vous réduisez pas à ce rôle professionnel que vous endossez depuis des années.
Votre identité professionnelle ne peut être dissociée des autres facettes de votre personnalité à la fois sociale, familiale, personnelle, etc, ces facettes que vous montrez tour à tour selon le contexte.
Une image professionnelle qui ne vous correspond peut-être plus réellement
Côté professionnel, vous vous appuyiez sur des compétences que vous avez développées tout du long de votre parcours et qui sont maintenant largement reconnues. Bien sûr, vous avez ajusté votre parcours au gré des missions ou postes occupés, en privilégiant certaines compétences. Cela s’est peut-être fait par choix, en favorisant celles qui vous correspondaient le mieux ou par opportunité en misant sur celles qui étaient les plus recherchées. Vous avez ainsi acquis cette expertise qui est devenue votre image professionnelle.
Les questions qui se posent alors sont les suivantes :
- Cette image qui vous suit est-elle toujours en cohérence avec ce que vous êtes ?
- Ne vous enferme-t-elle pas dans une routine sécurisante certes, mais qui devient pesante ?
- A-t-elle suivi la même évolution que votre cheminement personnel ?
En revisitant les différentes facettes qui constituent la personne que vous êtes, vous allez sortir de cette image que vous vous êtes construite, mais qui ne vous correspond peut-être plus réellement.
Retrouver de la cohérence entre votre vie pro et vie perso
La réflexion va vous permettre de vérifier ou de retrouver de la cohérence entre votre vie professionnelle et les différents aspects de votre vie personnelle, entre l’image professionnelle que vous affichez et ce que vous êtes.
Dans « vie personnelle », j’inclus tout ce qui ne relève pas du professionnel : vos différents rôles et responsabilités que vous assumez en dehors du champ professionnel. Cela peut concerner les domaines familial, social, associatif…
Dans quel cas entreprendre la réflexion ?
Ci-dessous, je propose quelques exemples de situations assez fréquents où revenir sur les différents rôles que l’on se donne permet de redéfinir la place de son activité professionnelle.
- Vous êtes survolté(e) au travail et n’avez plus de temps pour rien en dehors. Vous êtes tellement sous pression que vous ne savez même plus si vous appréciez votre job. Vous avez gravi les échelons, c’est normal de s’investir, mais jusqu’à quel point ?
- Votre activité professionnelle ne vous motive plus comme auparavant. Vous avez l’impression de tourner en rond, de ne pas évoluer. Désorienté(e), vous ne savez pas trop savoir vers quoi vous dirigez…
- Vous êtes tiraillé(e) entre votre activité pro, et vos responsabilités. Peut-être avez-vous l’impression de devoir sacrifier votre activité professionnelle pour vous occuper de vos enfants, ou encore vous êtes investi(e) dans le domaine associatif et avez l’impression de rater des opportunités professionnelles.
Ces situations ne sont que quelques exemples parmi bien d’autres, chaque situation étant particulière.
Il s’agit alors d’effectuer un travail introspectif qui consiste à revenir sur ces différents rôles que vous occupez tour à tour, ces différentes facettes de vous que vous activez selon le contexte dans lequel vous intervenez pour voir les liens que vous faites entre chacun.
Comment procéder ?
Ce travail conduit à s’assurer de la cohérence entre vos rôles et responsabilités et la personne que vous êtes en tenant compte de vos attentes, de vos valeurs, de vos expériences à la fois au niveau professionnel, au niveau personnel dans les domaines de vie investis, et également entre le professionnel et le personnel.
L’enjeu de cette réflexion est d’envisager les ajustements nécessaires qui vont vous permettre de vous sentir épanoui(e) dans votre vie professionnelle tout en conservant la disponibilité nécessaire à votre vie personnelle. Il s’agit de redéfinir où se trouve la frontière qui est la vôtre entre vie pro/vie perso… peut-être en lui redonnant de la flexibilité.
C’est en retrouvant sa propre cohérence que l’on peut redéfinir son équilibre à la fois professionnel et personnel et redonner la place que l’on souhaite à son activité professionnelle.
Prendre le temps, une affaire de choix
Prioriser, c’est donner une importance préférentielle. Cela nécessite de prendre de la hauteur pour changer de perspective et avoir une vision globale de la situation.
Ainsi, vous pouvez faire le choix de poser les choses plutôt que de subir votre environnement, de prendre le temps pour retrouver votre propre cohérence qui sera source d’équilibre à la fois professionnel et personnel.
Pour vous accompagner dans votre réflexion,
Je vous propose le Module 6 de la formation à distance EquiProCoach. Ce module vise à vous faire prendre suffisamment de hauteur sur vous-même pour vous permettre d’avoir une image plus juste de vous-même et retrouver votre propre cohérence.
Elisabeth Passilly,
Accompagnatrice du changement – Coaching professionnel et formation