Vous êtes Entrepreneur(se) indépendant(e), le travail et l’action sont votre moteur, votre défi est de prendre des risques tout en restant optimiste, créatif(-ve) et passionné(e).
Pour cela, vous cherchez à améliorer vos performances, lancer de nouveaux projets, mais aussi à lever les difficultés. Seul(e), vous chercher à faire face à des situations de stress, aux prises décisions parfois délicates mais nécessaires au risque de manquer de recul !
Le confinement a complètement perturbé votre activité, peut-être un coup d’accélérateur inespéré que vous souhaitez transformer, ou peut-être aussi une activité au ralenti, voire à l’arrêt pendant 2 mois ! Quoiqu’il en soit, il va vous falloir composer avec la nouvelle donne pour réussir à redéfinir très concrètement comment la faire évoluer dans cet après confinement, avec tous les impacts que cela entraîne.
En fait, des idées, vous en avez des tas !
Pendant le confinement, vous avez longuement réfléchi, déjà pris les conseils avisés et les mesures qui s’imposaient. Maintenant, il s’agit pour vous d’envisager les différentes options qui s’offrent à vous pour relancer de façon pérenne votre activité.
Jusqu’à présent, vous aviez fait un « business Plan », évalué les risques, prévu un plan B, anticipé différentes phases de progression de votre activité…en bref, vous avez fait en sorte de prévoir tout ce qui dépendait de vous ! Pourtant, vous voilà ébranlé(e) par le raz de marée du confinement, et il va être nécessaire de redéfinir tout ça en distinguant ce qui dépend de vous sur lequel vous allez pouvoir agir et ce que vous ne contrôlez pas mais avec lequel vous devez composer.
L’entourage, présent mais pas si disponible que ça !
Les proches, pleins de bonne volonté certes, mais un peu « hors sujet »
Les proches sont très présents, surtout pendant le confinement. Ils croient en vous, c’est votre soutien inconditionnel sans lequel vous auriez eu du mal à vous lancer. Mais justement, leur regard manque parfois de neutralité pour vous soutenir de manière efficace. Et puis, malgré toute leur bonne volonté, ils ne sont pas disponibles au moment où vous en auriez le plus besoin.
Vos pairs, qui veulent à tout prix vous faire part de leur expérience
Ils connaissent bien le métier et ont de l’expérience à revendre. Les échanges sont intéressants et vous avez su exploiter toutes ces informations pour les adapter à votre situation. Pendant la période de confinement et encore maintenant, vous profitez de toutes ces opportunités de réflexion collective qui booste votre énergie, et vous donne des idées. Maintenant, chaque situation est différente, chaque personne est différente…
Les relations, pleines de bons conseils, mais un peu décalées
Toujours intéressant aussi d’avoir l’avis de personnes extérieures, ils ne connaissent pas votre sujet et peuvent apporter un regard différent. D’un autre côté parfois, ça agace…vous baignez dans votre sujet H24 et votre interlocuteur, totalement incompétent dans votre domaine, vous donne des conseils pas nécessairement appropriés à votre situation… Au bout d’un moment, ça devient fatigant tous ces bons conseils qui ne vous avancent en rien !
Motivation et énergie, vous en avez à revendre…
La motivation, ce n’est pas ce qui vous manque, vous êtes indépendant(e) et n’attendez pas qu’on vous dise quoi faire et comment le faire. Vous avez déjà fait vos preuves en créant votre activité. Mais bon, face à l’imprévisible, la motivation peut parfois être émoussée ! Car même boosté(e) par l’énergie collective de votre réseau, vous vous retrouvez seul(e) pour faire face aux décisions, pour redéfinir votre stratégie, votre communication, etc…
Le regard extérieur qui vous manque
Quand vous êtes en pleine progression, et que vous avez besoin de valider votre direction
Peut-être que le confinement vous a ouvert des opportunités que vous avez saisies. Vous êtes alors sur une trajectoire de succès, votre intuition vous pousse à l’action. Un œil extérieur vous permettrait de prendre du recul, d’identifier les obstacles afin de maintenir le cap.
⇒ Un coaching de performance vous permettra de mettre l’accent sur vos points forts, et reconnaître vos points faibles sur lesquels vous allez pouvoir déléguer, d’organiser vos actions et de gérer les priorités en tenant compte de l’environnement.
Quand vous êtes dans le doute, que vous voyez les difficultés s’accumuler
Parce que l’échec est d’autant plus cuisant que l’on s’est investi dans le projet, s’en relever demande de l’énergie. Le doute s’installe et l’estime de soi est ébranlée.
Les difficultés rencontrées peuvent être minimisées, voire même occultées. Revenir sur la période traversée va permettre d’identifier ce qui dépendait de vous et ce qui était lié à l’environnement, à la situation complexe avec laquelle il faut composer, de relever les erreurs commises pour voir comment les transformer en apprentissages et en faire des points forts.
⇒ Un coaching de soutien vous permettra de considérer la situation sous un autre angle, de prendre conscience de certaines difficultés. Ensuite, mesurer l’écart entre la situation réelle et la situation souhaitée va vous permettre de définir les actions à mettre en place pour retrouver la dynamique de votre activité.
Et si vous optiez pour le coaching individuel ?
Quel que soit votre situation, l'approche pour les indépendants offre un espace fait d’échanges, d’écoute, de soutien, et aussi de confrontation de point de vue qui peut s’avérer nécessaire pour rebondir ou franchir une étape, et maintenir le cap.
Envie de se sentir épaulé(e) ou tout simplement fatigué(e) d’affronter seul(e) les difficultés ?
Faites le premier pas, contactez-moi !
Elisabeth Passilly,
Coach certifiée dans le domaine professionnel, adhérente à l’EMCC France.