Pas facile de sortir du confinement ? Vous avez envie de changement mais en même temps, vous redoutez que rien ne change ?
Vous êtes resté(e) chez vous, en télétravail, en mettant en place une nouvelle organisation avec les enfants, les Visio avec la famille, les amis. Et puis, vous avez exploité les opportunités de communiquer virtuellement via les conférences en lignes, et autres webinaires gratuits. Peut-être aussi vous êtes-vous ressourcé(e) au travers de lecture, de musique, de jardinage…ou avez-vous redécouvert votre environnement proche, par des ballades, du sport…
Bref, vous êtes rentré(e) dans une « bulle » finalement assez confortable dont il vous est difficile de vous extraire…
La reprise nécessaire vous inquiète
Evidemment, tout ça n’est que transitoire et ne peut s’envisager dans la durée, vous le savez bien…économiquement d’abord, et puis, le lien humain ne peut se satisfaire de ces échanges virtuels…
Pourtant, la reprise nécessaire vous inquiète, vous avez envie de changement mais en même temps, vous redoutez que rien ne change. Lors du confinement, vous avez découvert le télétravail qui présente certains avantages comme la réduction des temps de déplacement, la facilité de certains échanges une fois qu’on maîtrise les outils, une certaine autonomie dans son emploi du temps, mais en contre-partie, vous avez ressenti la difficulté de maintenir la séparation entre temps pro/ temps perso, les limites liées aux échanges virtuels qui ne laissent passer qu’une partie limitée des messages …
Retenir les enseignements du confinement
Alors, évidemment, vous avez envie de retenir les aspects positifs de ce confinement mais aussi d’en garder les enseignements, pas question de retourner dans « l’avant » confinement !
Alors avant de mettre en place un changement radical de votre activité professionnelle dans un contexte, disons-le, encore très incertain, peut-être serait-il intéressant pour vous de faire le point sur ce que vous voudriez voir changer dans votre activité professionnelle, et surtout de voir ce que vous vous pourriez changer ?
Définir votre changement
Pour cela, il s’agit de poser les choses, de prendre le temps de savoir ce que vous voulez, ce qui vous motive…pas sur un coup de tête dans "l’euphorie du déconfinement", mais bien de redéfinir ce qui vous correspond.
Dans ce type de réflexion, il est important de préciser ce que l’on ne veut plus pour clarifier ce que l’on veut, de définir qui on est, quelles sont ses attentes, ses valeurs, ses compétences. Cela vous permettra de définir le niveau du changement envisagé qui peut porter sur quelques ajustements dans votre activité professionnelle ou alors nécessiter une évolution professionnelle plus engageante.
⇒ Lire aussi l’article :
« Envisagez votre évolution professionnelle avec la démarche Projet EquiProCoach »
Elisabeth Passilly,
Coach certifiée dans le domaine professionnel, adhérente à l’EMCC France.