La congruence est un mot qui me parle, c’est même le premier mot qui me vient pour illustrer de manière très synthétique le coaching professionnel. Pourtant lorsque j’ai réalisé ma première plaquette, j’ai eu la surprise de m’entendre dire qu’il ne fallait surtout pas utiliser ce terme : trop compliqué, trop technique, trop « psy »…. A croire que le coaching dispense de toute forme de réflexion or c’est tout le contraire !
De quoi parle-t-on au juste ?
J’ai donc cherché une définition de ce « mot trop tout » et j’ai trouvé cette définition simple et parlante que je me suis appropriée :
« La congruence, c’est montrer un alignement cohérent entre ce que nous ressentons et les actions que nous menons, les idées que nous avons et les paroles que nous formulons. »
Faire ce que l’on dit et dire ce que l’on fait, mais pas que…
Lorsque l’on fait ce que l’on dit, et inversement, on affiche une certaine cohérence vis-à-vis de l’extérieur, mais est-on obligatoirement en cohérence avec soit même ? Il me semble que la congruence va au-delà, il s’agit également d’être aligné sur ses émotions, ses pensées, et par là même, ses valeurs.
En effet, nos valeurs nous structurent, elles sont définies par notre identité. Il nous appartient de mettre nos actions en cohérence avec nos valeurs. Quand une personne vit en accord avec ses valeurs, elle ressent de la satisfaction, de l’harmonie ou se sent en lien avec elle-même. Quand ses valeurs sont bafouées, elle se sent frustrée, en colère, impuissante.
De même, nos actions doivent être en adéquation avec nos pensées. Si nous faisons taire constamment ce que nous pensons pour être conforme à ce qu’on attend de nous, pour éviter de faire des vagues, parce que « c’est comme ça, et qu’on doit faire avec », nos actions se trouvent décalées, inutiles voire absentes…
Pour le dire autrement, lorsque l’on tient en « société » un discours et qu’au devers soi on pense exactement l’inverse, ou bien lorsque l’on affiche certaines valeurs et que nos actions vont à l’encontre de celles-ci, l’alignement me paraît plutôt bancal…
La congruence n’est pas une évidence
Difficulté, complexité
Dans un monde où on est tiraillé de toute part, il faut composer en permanence pour se réaliser dans sa vie professionnelle d’une part, mais aussi dans tous les domaines de la vie personnelle (familial, social, associatif, amical, etc) … autant de situations qui se croisent et s’entrechoquent, qui se bousculent parfois. Alors évidemment, il arrive parfois que notre bel alignement se trouve chahuté, que l’on fasse quelques concessions à notre ligne de conduite, des petits écarts pour préserver notre équilibre. Et puis, parfois, l’écart est mal évalué, plus important que prévu, et on ne se retrouve plus ! Rapidement, les choses s’enchaînent et l’imprévu s’en mêle… La situation dans toute sa complexité nous échappe !
Maturité, expérience
Fort heureusement, avec les années qui passent, on acquiert une certaine maturité qui permet de ne plus se laisser déborder par les aléas inévitables de notre quotidien. Toutes nos expériences nous construisent, elles nous procurent le cadre de référence qui nous est propre, ce cadre qui nous permet d’avancer en cohérence avec nos valeurs.
Prise de recul, clairvoyance
Pourtant dans la société actuelle où tout s’accélère, quand la vie professionnelle est bousculée, que la vie personnelle est déstabilisée, il est difficile parfois de préserver notre alignement, celui qui va permettre de rebondir, de saisir une opportunité. Dans ces périodes de transition où prise de recul et clairvoyance sont nécessaires, se faire aider par un professionnel de l’accompagnement peut apporter le regard extérieur qui nous manque.
Le coaching pour que chacun trouve sa place
Le coaching est un espace de réflexion cadré et en même temps totalement adapté au rythme de la personne.
Le rôle du coach
Au travers de l’accompagnement, le rôle du coach est de permettre à la personne de changer de regard par rapport à sa propre situation, d’amener la personne à prendre du recul, à reconsidérer sa situation pour adapter sa posture et son mode de relations.
Par son écoute active et un questionnement adapté, le coach va amener la personne à s’interroger sur ce qu’elle dit, ce qu’elle pense et ce qu’elle ressent dans une situation donnée. Cette réflexion va l’amener à ajuster ses actions de manière adaptée à la situation tout en étant en cohérence avec elle-même.
La congruence du coach
Tout le travail d’accompagnement du coach va se baser sur la relation de confiance qu’il va mettre en place avec la personne coachée. C’est cette confiance réciproque qui va ouvrir sur une collaboration efficace entre coach et coaché.
Et, pour gagner la confiance de son interlocuteur, le coach se doit d’être « aligné », au clair avec lui-même. Le coach doit avoir suffisamment de recul sur lui-même pour ne pas se laisser déborder par sa propre histoire, pour savoir reconnaître quand une situation fait écho avec son propre vécu, et savoir rester dissocié si cela est nécessaire.
Le coach va utiliser l’effet miroir pour permettre à la personne coachée de retrouver la confiance en elle. En effet, c’est par effet miroir que le coach va faire en sorte que la confiance qu’il inspire à la personne coachée, alimente la confiance que la personne a d’elle-même.
La congruence de la personne coachée
De manière évidente dans un coaching de carrière, point d’étape dans la vie professionnelle, mais également dans les autres types de coaching*, la personne souhaite avant tout s’assurer de sa juste place dans son environnement professionnel. Elle cherche cet alignement cohérent qui lui permettra de déployer ses compétences en se basant sur des relations positives avec son entourage professionnel.
Pour conclure
Ma mission en tant que coach est de faire en sorte que la personne trouve sa place au niveau professionnel, qu’elle trouve cet alignement cohérent qui sera source d’équilibre à la fois professionnel et personnel. Cet alignement lui apportera également le rayonnement qui permet l’ouverture aux autres car la congruence est d’abord un état interne mais elle est bien visible de l’extérieur.
=> Lire aussi : "Le changement, loin d'être une évidence"
Elisabeth Passilly,
Coach certifiée dans le domaine professionnel, adhérente à l’EMCC France.
* tel que le coaching de développement ou de performance pour assumer des responsabilités nouvelles, une prise de poste, un changement de fonction ou de périmètre, le coaching de soutien, etc…