Ayant passé une vingtaine d’année au sein de grands groupes dans le domaine du Système d’Information, j’ai régulièrement l’occasion d’échanger avec des personnes responsables d’équipe SI, en prestations de service ou en relation avec le service informatique de leur entreprise. Lorsque j’évoque mon activité de coach professionnel, il arrive fréquemment que mon interlocuteur me dise que son entreprise utilise les services de coach agiles.
Très bien ! Cela veut dire que les méthodes projet utilisées sont des méthodes agiles, c’est une information intéressante car cela m’indique que l’entreprise privilégie la flexibilité et l’expérimentation à la « rigidité » que peuvent présenter certaines méthodes plus anciennes.
La méthode agile
En effet, sans entrer dans le détail, la méthode agile est une méthode de gestion de projet informatique dont le principe est d’atteindre l’objectif fixé par itérations successives. Il s’agit de procéder pas à pas en ajustant progressivement la solution au travers de l’expérimentation. Cette méthode permet d’aller au plus près des besoins du client en s’adaptant aux évolutions de contexte. Cela permet de s’affranchir de certains écueils liés à une livraison one-shot de la solution complète à la date fixée qui compte tenu des délais et aléas peut se trouver obsolète avant même d’être livrée.
Dans un tel contexte, le coach agile est en quelques sortes le coordinateur de la méthode, rôle clé pour assurer son bon déroulement.
Le coaching professionnel
Le coach professionnel est tout autre puisque son rôle est d’accompagner la personne dans sa problématique professionnelle afin de lui permettre d’optimiser ses compétences et trouver sa solution. Il s’agit pour le coach de lui faire changer de regard sur sa situation afin de lui permettre d’exploiter les ressources dont elle dispose pour réaliser son objectif.
Le point commun : l’agilité au travers de l’expérimentation
Pour autant, un point essentiel dans l’accompagnement de coaching professionnel est que la solution va être construite progressivement par l’expérimentation. En effet, au cours de la séance de coaching, le travail de collaboration entre le coach et la personne coachée va permettre de définir un début de solution que le coaché expérimentera en situation, hors séance. Le résultat de cette expérimentation sera repris à la séance suivante afin de poursuivre la réflexion. C’est ainsi que progressivement, la personne coachée va construire sa solution pas à pas.
Dans cette perspective, alors oui, le coaching professionnel est agile.
Elisabeth Passilly,
Coach certifiée dans le domaine professionnel, adhérente à l’EMCC France.