• 7 rue du Bourg 79000 BESSINES
  • 06 83 17 57 59

Coach professionnel à Niort

Changez de regard sur votre situation professionnelle

Tout sur le coaching de carrière

(Ré)-Envisager votre Carrière Professionnelle

S’inquiéter de sa carrière professionnelle est-ce vraiment une priorité ou doit-on faire avec ce que l’on a ? Bien souvent, on compose tant bien que mal entre le professionnel et le personnel pour maintenir un semblant d'équilibre, mais est-ce réellement satisfaisant ?

(Ré)-Envisager votre carrière ne veut pas dire nécessairement changer de métier, il s’agit plutôt de faire le point sur vous, sur votre parcours et surtout de définir comment vous voyez la suite !

Lire aussi La reconversion professionnelle, une possibilité parmi d'autres

 

Un questionnement bien légitime

Lorsque l’on a des années d’expériences, que l’on s’est investi dans son métier, que l’on a développé ses compétences progressivement au gré des missions et postes occupés, il est assez naturel de se poser la question de savoir où l’on va.

 

Le contexte a changé

>> Depuis vos débuts, le monde a changé, on le sait, le contexte général ambiant ne facilite pas les choses. Chacun se trouve confronté à des incohérences qui touchent tous les domaines de vie et cherche à son niveau ses parades pour faire face à la perte de repères.

 

>> Le contexte professionnel évolue également. Le monde du travail est en pleine transformation et tous les collaborateurs sont concernés. On parle maintenant de management empathique, de cohésion d’équipe, de performance durable, de conditions de travail adaptées, en mettant en avant des valeurs humaines comme le respect, la bienveillance, la confiance, etc… mais qu’en est-il réellement ?

 

>> Votre contexte personnel a certainement aussi évolué. Si vous prenez le temps d’y réfléchir, vous allez certainement vous rendre compte que votre cadre de vie à changer, vos contraintes se sont pour certaines allégées, pour d’autres amplifiées, que certaines routines sont devenues complètement inefficaces ou même inappropriées…bref que cet équilibre que vous maintenez tant bien que mal ne demande qu’à retrouver une nouvelle forme de stabilité.

 

Vous-même avez changé

Vous aspirez à autre chose, vos priorités changent, vos centres d’intérêts ne sont plus les mêmes, vos attentes ont évolué… Tout ça, vous le savez, pourtant vous vous sentez un peu démuni.

Et puis, il vous reste encore quelques années devant vous avant d’achever votre carrière professionnelle, alors même si vous avez une belle carte de visite dont vous êtes assez fier, vous ne vous voyez pas continuer dans cette routine qui s’installe, cela vous convenait bien jusqu’à présent, mais là, vous n’arrivez plus à vous projeter.

 

Réaliser sa transition avant de passer à l’action

Autrement dit, vous êtes en période de transition sans trop savoir dans quelle direction aller.

C’est une période souvent inconfortable, mais rassurez-vous, toute période de transition passe par plusieurs phases. Il s’agit de laisser derrière soi la situation vécue avec plus ou moins de satisfaction pour aller vers une nouvelle situation.

La transition commence donc par une fin, cela peut paraître paradoxal mais il s’agit de renoncer à ce qui n’est plus d’actualité. Ensuite, elle fait place à une phase de désorientation, le moment d’un retour sur soi sans véritable objectif, une période qui peut paraître « creuse », mais qui est nécessaire pour aller vers la nouvelle situation.

Cette période de transition vous invite à prendre le temps de la réflexion pour faire un état des lieux de votre situation avant de définir le changement qui vous correspond.

⇒ Lire aussi : Projet de vie & activité professionnelle

 

Comment s’y prendre ?

Pour réenvisager votre carrière professionnelle, il va vous falloir changer de perspectives pour retrouver vos fondamentaux et imaginer le futur.

Concrètement, votre réflexion pourra porter sur votre carrière professionnelle dans sa globalité, passé, présent et futur avec le focus adapté selon votre situation. Quel que soit le changement que vous envisagez dans votre activité professionnelle, celui-ci devra être en accord avec vos valeurs, avec la personne que vous êtes. Il devra également s’appuyer sur vos compétences ; vos savoirs, et savoir-faire acquis pendant toutes vos années d’expériences, et aussi vos savoir-être, toutes ces compétences relationnelles que vous avez développées au travers des échanges avec votre entourage professionnel et personnel.

 

Le Passé : en revisitant votre parcours avec un angle différent

En parallèle d’une réflexion sur vos motivations, revisiter vos expériences professionnelles et formations va vous permettre de clarifier les compétences sur lesquelles vous allez pouvoir vous appuyer par la suite. Dans un premier temps, il s’agit d’identifier précisément les compétences que vous avez utilisées pour en suite, vous intéresser à votre perception de ces expériences et formations. Il s’agit là de prendre en compte votre ressenti. En effet, ce n’est pas parce qu’une expérience a été plus longue qu’une autre qu’elle est pour vous la plus significative.

Quelles sont les expériences ou formations dans lesquelles vous avez été le plus à l’aise ? Quels retours avez-vous eus de vos interlocuteurs, de votre employeur ? Qu’est-ce qui vous a particulièrement plu dans ces expériences ou formations ?

 

Le Présent : en faisant le point sur votre situation actuelle

Vous allez faire un état des lieux pour éclairer votre situation actuelle qui inclut l’environnement professionnel bien sûr, mais aussi tout le reste.

Il s’agit de poser les points significatifs de votre situation actuelle avant de préciser les éléments qui vont permettre de l’éclairer : ces éléments portent à la fois sur votre socle (vos talents, vos valeurs, vos points forts), et également sur vos fonctionnements, vos blessures, vos aspirations, vos rêves.

Vous allez donc parcourir des éléments fondamentaux pour vous qui vont au-delà du domaine professionnel. Ces éléments, qui vous sont caractéristiques, vont alimenter la suite de votre réflexion.

Ainsi, vous allez revenir sur votre situation actuelle d’une manière générale, puis sur des éléments fondamentaux, des éléments qui vous caractérisent et qui éclairent votre réalité.

 >> Cette d'approche décalée va vous permettre de voir votre situation sur un angle nouveau pour pouvoir clarifier ce que vous ne voulez plus pour définir plus précisément ce que vous voulez par la suite.

 

Le Futur : en vous projetant dans l’activité qui vous ressemble

Au travers de la réflexion, vous allez nécessairement approfondir la connaissance de vous-même, de vos fonctionnements.

Pour être source de motivation, l’activité qui vous ressemble devra intégrer vos valeurs principales au travers des actions que vous serez amené à réaliser. En identifiant, hiérarchisant et clarifiant vos valeurs, c'est-à-dire en leur donnant une déclinaison concrète, vous allez ainsi pouvoir vous assurer de votre motivation.

Vous allez également pouvoir réfléchir à ce qui fait sens pour vous, ce qui vous anime, ce à quoi vous souhaitez contribuer. Cela va vous permettre progressivement d’identifier votre façon d’envisager la suite de votre parcours professionnel.

Vous allez ainsi être amené à élargir le champ au-delà du domaine professionnel. Il s’agit de prendre en compte votre situation tout en tenant compte de votre cheminement personnel, de faire vos propres choix plutôt que de vous laisser guider par des injonctions extérieures.

 

 >> Tout cela va vous permettre de retrouver la cohérence de ce parcours et d’envisager la suite en accord avec la personne que vous êtes.

 

Plus concrètement,

Sur le papier, cela vous parle, pourtant dans la pratique, vous ne savez pas par quel bout prendre les choses… Surtout, vous ne voyez pas comment libérer du temps pour mener la réflexion. Vous êtes happé par votre quotidien et vous remettez toujours à plus tard…

Vous voudriez lâcher prise…

En apprenant à mieux vous connaître, en clarifiant ce qui fait votre force, ce qui vous anime, ce qui a du sens pour vous, vous allez naturellement lâcher prise, vous n’aurez plus besoin de vous justifier par rapport à la pression extérieure, vous n’aurez plus besoin de vous imposer des contraintes en jouant un rôle qui ne vous correspond pas.

 >> Parce que c’est en approfondissant la connaissance de vous-même que vous trouverez la suite qui vous convient à votre carrière professionnelle, EquiProCoach a créé une offre d’accompagnement individuel centrée sur la personne.

 

Le Coaching Professionnel Individuel EquiProCoach,

Pour que votre réflexion soit efficace, mon approche de Coaching repose sur des séances courtes (1h à  1h15) afin de laisser toute sa place à la réflexion entre les séances. Mon objectif est de vous proposer un juste équilibre entre séances de coaching & inter-séances.

 

>> Les Séances sont un espace d’échanges qui favorisent les retours d’expériences, les ressentis, le regard extérieur.

 >> Les Inter-Séances, toutes ces périodes entre les séances, constituent un temps de réflexion personnelle qui favorise la prise de recul et l’assimilation des concepts et techniques utilisés, afin de permettre la mise en application, l’expérimentation, et la construction de votre propre cheminement.

 

Grâce à son format, cette formule de Coaching Individuel s’adapte aussi bien au distanciel qu’au présentiel. Elle favorise la prise de recul en associant les échanges et la réflexion personnelle. Lors des séances, déchargé de la prise de note, vous restez focalisé sur l’interaction présente. Entre les séances, vous disposez d’outils détaillés qui vous permettent de revenir et d’approfondir le sujet abordé en séance.

Vous construisez votre coaching en sélectionnant au fur et à mesure de votre avancée les thématiques et outils que vous souhaitez aborder.

 

Autrement dit, je propose des orientations, vous restez libre dans votre progression.
 Vous gardez la pleine responsabilité du contenu de votre Coaching.

 

👉 Découvrez la formule de coaching EquiProCoach

 

Elisabeth Passilly,

Accompagnatrice du changement – Coaching professionnel et formation

 

Coach professionnel certifiée, spécialisée dans le développement individuel, Elisabeth PASSILLY propose trois types d’intervention complémentaires pour les Cadres Dirigeants, les Managers, et les Indépendants : le Coaching individuel alliant échange et réflexion personnelle, la Formation professionnelle à distance, et les Ateliers personnalisés. Ces formules sont adaptées aussi bien au distanciel qu'au présentiel, sur Niort et sa région.

Gardons contact !

 

 

06 83 17 57 59

7 rue du Bourg
79000 BESSINES

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Analytics
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Refuser
Functional
Outils utilisés pour vous apporter des fonctionnalités lors de votre navigation, cela peut inclure des fonctions de réseaux sociaux.