• 7 rue du Bourg 79000 BESSINES
  • 06 83 17 57 59

Votre évolution professionnelle

La reconversion professionnelle, une possibilité parmi d’autres

Quand on pense évolution professionnelle, bien souvent, cela rime avec reconversion…D’un côté, c’est tentant mais de l’autre ça fait un peu l’effet d’un saut dans le vide, alors évidemment, on hésite !

En fait, pas du tout, une reconversion ça se prépare, ça se construit, c’est un projet à part entière. Et puis la reconversion professionnelle est une possibilité mais bien d’autres options sont à envisager pour évoluer professionnellement sans nécessairement changer de métier !

 

Réagir avant de franchir la ligne

 

Un réel mal être au travail pour de nombreux salariés

Même avec le télétravail largement plébiscité, je vois encore beaucoup de personnes autour de moi soumises à une pression forte de leur environnement professionnel. Pourtant, la distanciation a permis de mettre à jour des dysfonctionnements, d’en atténuer certains… La reprise tant attendue semble malheureusement les réactiver, voire les amplifier !

Quand le secteur est en perte de vitesse, des salariés se voient « remerciés » du fait du contexte particulièrement défavorable, pour certains, c’est l’incertitude avec une suggestion forte de se trouver une porte de sortie. Au contraire, d’autres se trouvent la tête sous l’eau, devant faire face aux différentes tâches en effectif réduit ou si le secteur est porteur, devant assurer une charge plus importante à effectif constant… avec toujours la justification de la reprise économique nécessaire. C’est la corde sensible de leur professionnalisme, de l’attachement à l’entreprise qui est activée.

 

Nous évoluons tous

Et puis, pas besoin d’être malmené(e) par son environnement professionnel pour se trouver en perte de vitesse, démotivé(e). Nous évoluons tous, entre l’expérience de début de la vie professionnelle et celle acquise après 20 ans de carrière, les choses ne sont pas comparables… Et, ce qui est vrai pour l’expérience l’est encore plus pour ce qui nous motive ! Ce qui nous passionnait à 20 ans n’est peut-être plus du tout une source de motivation 20 ans après.

Avec les années qui passent, les priorités changent, réviser ses priorités peut ouvrir de nouvelles perspectives en termes d’activité. En parallèle, notre environnement évolue également. Dans la période de transformation que l’on connaît où tout s’accélère, il nous faut sans cesse s’adapter.

 

Se donner de l’espace pour prendre du recul

Alors bien sûr, quand la vie professionnelle est malmenée, les autres domaines de vie s’en ressentent… plus le temps pour rien, fatigue et perte de motivation noircissent le tableau. Et c’est le cercle infernal qui s’auto alimente : la colère d’abord, puis le doute qui entraîne la perte de confiance en soi, en les autres…

Avant de franchir la ligne du burn out, de sombrer dans l’angoisse de l’avenir ou de se figer dans une attente morose, il est essentiel de se donner de l’espace pour prendre du recul quant à son activité professionnelle, retrouver la place que l’on souhaite lui donner et redéfinir son équilibre entre ses différents domaines de vie, professionnel, personnel, social, etc…

 

Des tas d’options pour évoluer professionnellement…

Il existe différentes possibilités d’évolution professionnelle pour retrouver sa motivation et son équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Cela peut se traduire par un changement d’environnement avec ou sans changement d’activité, cela peut-être aussi un changement de poste ou encore une évolution du périmètre des activités et puis cela peut-être une activité complémentaire à l’emploi…Toutes ces options sont combinables et ouvrent de nombreuses perspectives. A chacun de définir, celle qui lui correspond.

 

Voyons de plus près certaines de ces options :

 

Evoluer sans changer d’environnement

Cette option est à retenir si vous appréciez votre environnement de travail mais avez l’impression d’avoir fait le tour de votre activité. Une certaine forme de routine s’est installée, cela présente quelques avantages car vous êtes en maîtrise et vos compétences sont reconnues. En fait, vous êtes certainement en plein dans la zone de stagnation avec trop de contrôle et une prise de risque faible par rapport à vos compétences. Bref, vous ne vous investissez plus et vous vous ennuyez.

Vous éprouvez le besoin de sortir de cette zone pour retrouver du challenge afin de miser sur vos compétences pour réaliser de nouveaux objectifs. Dans ce cas, un changement de poste ou une augmentation de votre périmètre d’activité peut vous permettre de retrouver un équilibre entre compétences et prise de risque. Cet équilibre qui vous permettra de retrouver votre zone d’excellence, cette zone où vous êtes au contrôle, confiant(e), impliqué(e).

 

Changer d’environnement

Vous saturez de votre environnement de travail et avez envie de nouveaux interlocuteurs, ou encore vous aspirez à un peu de nouveauté tout en restant dans le métier qui est le vôtre, ce métier qui vous convient très bien.  Là encore plusieurs possibilités, cela peut être un changement d’équipe, de département dans la même en entreprise ou de manière plus radicale, un changement de structure.

Selon votre profession, cela peut aussi être un changement au niveau du statut de l’entreprise, passer du public au privé, du salariat à l’entreprenariat

Dans tous ces cas, même si vous restez dans le métier qui est le vôtre, que vous allez continuer à exploiter ce savoir-faire forgé sur votre expérience, le changement peut avoir des impacts très variés.

 

La reconversion professionnelle

Avec la reconversion professionnelle, vous allez à la fois changer d’environnement et de métier. Alors évidemment, le changement n’est pas anodin et il va certainement vous falloir acquérir de nouvelles compétences. Pour autant, votre expérience n’est pas à mettre de côté, il est même essentiel de faire le point sur ces acquis, de changer de perspectives pour définir comment vous allez pouvoir les exploiter dans le futur. Il s’agit de mettre en place un véritable projet d’évolution professionnelle pour s’assurer de la cohérence entre ce que vous êtes et ce que vous souhaitez être, ce que vous savez faire et ce que vous souhaitez faire.  

 

Avoir une activité professionnelle complémentaire

Et puis, une option intéressante qui peut sembler plus accessible est d’avoir une activité professionnelle complémentaire. Cela permet de garder certains acquis comme la sécurité financière tout en se donnant une ouverture sur une autre activité, un autre contexte… Cela peut permettre de relativiser, de se donner une peu d’air quand la pression monte, ou de se redonner du challenge quand la routine nous guette… et puis cette option permet de tester une nouvelle activité car avant de se lancer dans une reconversion professionnelle, rien ne vaut l’expérimentation.

 

Prendre le temps de la réflexion

Quelle que soit l’option que vous allez retenir, il est important de prendre le temps pour définir l’évolution professionnelle qui vous correspond.

 

Pour quoi faire ?

Cette réflexion vise à vous faire prendre suffisamment de hauteur pour vous permettre d’avoir une vision globale de votre parcours et pouvoir en définir la suite cohérente. Il s’agit de prendre conscience de l’image professionnelle que vous vous êtes construire au fils des années et de s’assurer que cette image est toujours « alignée » avec la personne que vous êtes ou peut-être vous donner la possibilité de retrouver une image qui vous correspond.

 

Comment s’y prendre ?

Cette réflexion va vous permettre de vous recentrer en commençant d’abord par redéfinir ce qui vous motive, et en revenant sur les compétences que vous avez développées. C’est déjà une première étape qui permet d’initier la réflexion, de poser les choses, rien de bien nouveau mais ça permet de faire un petit état des lieux intéressant.

Puis il s’agit d’aller plus loin en clarifiant vos valeurs, vos talents, vos points forts. Vous allez ainsi prendre conscience de ce qui constitue votre alignement.

Toute cette première partie de la réflexion vise à mieux vous connaitre pour pouvoir définir l’évolution qui a du sens pour vous, celle qui tiendra compte des vos contraintes, de votre environnement, du contexte... Ensuite, selon l’option retenue, vous allez préparer votre évolution en croisant, consolidant, et compilant tous les paramètres qui vont influer sur votre projet avant de le concrétiser.

 

Les bénéfices de la réflexion

Au travers de cette réflexion, vous allez évaluer l’écart entre ce que vous êtes, et ce que vous voulez être, ce que vous faites et ce que vous voulez faire.  Ainsi, vous allez pouvoir réaligner l’être et le faire pour retrouver votre cohérence. Quelle que soit l’issue de votre réflexion, vous allez apprendre à mieux vous connaître.

Peut-être que vous opterez pour un changement concret qu’il vous faudra ensuite préparer avant de pouvoir le concrétiser.

Et puis, peut-être que la réflexion vous aura permis d’y voir plus clair dans votre parcours, d’y retrouver le sens que vous aviez perdu. Dans ce cas pas de changement visible, mais probablement un changement interne, une confiance retrouvée qui rejaillira dans votre activité professionnelle.  En ayant conscience de votre potentiel, vous ne chercherez plus à satisfaire à des compétences qui ne sont pas les vôtres, vous apparaitrez confiant(e), aligné(e), sûr(e) de vos propres compétences.

La connaissance de soi permet également d’adapter sa posture à la situation et donne accès à des relations plus fluides avec les collaborateurs, clients et fournisseurs.

 

Vous seul(e) pouvez définir l’évolution qui vous ressemble !

Vous ne vous réduisez pas à ce rôle professionnel que vous endossez depuis des années. En revisitant les différentes facettes qui constituent la personne que vous êtes, vous allez sortir de cette image qui vous suit depuis des années mais qui ne vous correspond plus réellement.

 

Redéfinir votre équilibre pro/perso

Reprendre votre évolution professionnelle en main ne vous conduira pas nécessairement vers une reconversion professionnelle. C’est une possibilité mais ce qui compte c’est que vous retrouviez le sens de votre activité professionnelle. En entamant une véritable réflexion, cela va vous amener à redéfinir votre équilibre pro/perso, cet équilibre qui va vous permettre de vous sentir à votre place dans votre vie professionnelle tout en conservant la disponibilité nécessaire à votre vie personnelle. C’est bien l’enjeu de cette réflexion que de déterminer où se trouve la frontière entre les deux… peut-être en lui redonnant de la flexibilité pour retrouver votre cohérence.

 

Une réflexion cadrée pour éviter de se disperser

Attention, la réflexion n’est pas simple, elle nécessite un investissement personnel important à la hauteur du projet envisagé. Pour cela, il est nécessaire de se retrouver soi, d’aller à son rythme.

Pour mettre en place votre évolution professionnelle, il est difficile de répondre aux questions qui se bousculent, de lever les freins qui vous bloquent sans un peu d’introspection, de la préparation et surtout un minimum de méthode. Alors bien sûr, vous pouvez réaliser toutes les étapes de la réflexion de manière autonome. Cependant pour vous éviter de vous disperser, j’ai créé la Démarche Projet EquiProCoach.

 

La Démarche Projet EquiProCoach pour faciliter la réflexion

Cette démarche offre un cadre à la réflexion en laissant souplesse et autonomie dans son utilisation. Elle s’appuie sur quelques outils adaptés pour qu’ils puissent être utilisés de manière simple et didactique. Leur enchaînement permet d’avancer pas à pas dans la réflexion en ouvrant progressivement le champ du questionnement.

Autrement dit, la démarche donne la structure de la réflexion, le contenu reste votre expertise.

 

Est-ce que cela ne vaut pas le coup de reprendre la main sur votre évolution professionnelle, de tenir compte de votre cheminement personnel pour trouver celle qui sera adaptée à vos aspirations et au contexte ?

 

En savoir plus la Démarche Projet EquiProCoach

Elisabeth Passilly,

Coach dans le domaine professionnel, spécialisée dans le coaching individuel

Coach professionnel certifiée, adhérente à l'EMCC*, Elisabeth PASSILLY accompagne les Responsables, Managers, Indépendants et les Particuliers dans leur problématique professionnelle. Elle intervient sur Niort, Nantes, La Rochelle, Poitiers... ​

Gardons contact !

 

 

06 83 17 57 59

7 rue du Bourg
79000 BESSINES