• 7 rue du Bourg 79000 BESSINES
  • 06 83 17 57 59

Coach professionnel à Niort

Changez de regard sur votre situation professionnelle

Articles sur le coaching

Trouver votre Coach professionnel

Comment trouver le coach professionnel qui saura vous accompagner ? Quels critères doivent retenir votre attention ?


Mais aussi, qu’attendre d’un coaching de carrière ? Est-ce que cela va vous apporter quelque chose de plus que vous ne savez déjà ? N’est-ce pas encore et toujours un questionnement sur vos compétences, vos points forts que vous avez déjà identifiés ?

 

Cadre ou entrepreneur, vos années d’expérience professionnelle vous ont acquis la reconnaissance de vos pairs, et votre savoir-faire semble assurer votre avenir professionnel.

Pourtant, vous vous sentez bloqué(e) dans votre situation professionnelle, vous ne savez pas comment vous y prendre pour faire évoluer les choses de manière à sortir de ce contexte qui ne vous satisfait plus. Vous n’arrivez pas à vous projeter

 

En première réponse, le Coaching de carrière va vous proposer un angle d’approche différent pour vous permettre de retrouver votre ligne directrice lorsque vous traversez une période de flottement.


Dans cet article, je vais m’efforcer de vous éclairer sur ce que vous pouvez attendre d’un coaching de carrière et vous donner quelques éléments pour trouver le coach qui vous correspond.

 

Un coaching de carrière, pour qui, pour quoi ?


Qui est concerné par le coaching de carrière ?

Le coaching de carrière concerne les personnes qui veulent optimiser leur réflexion concernant leur évolution professionnelle tout en veillant à leur équilibre personnel.

 

Le coaching de carrière est sollicité quand le contexte professionnel évolue ou quand la personne elle-même éprouve le besoin d’évoluer dans son activité professionnelle. Elle cherche alors à prendre du recul, à se redéfinir pour réorienter sa vie professionnelle vers ce qui lui correspond.

 

Un coaching de carrière pour retrouver sa ligne directrice

Pour cela, le coaching invite à élargir le champ au-delà du domaine professionnel car la personne que vous êtes est constituée de multiples facettes qui, elles-mêmes, évoluent.

L’enjeu de la réflexion est bien de tenir compte de cette évolution afin d’assurer votre unité, votre cohérence professionnelle et personnelle.

 

C’est en retrouvant votre unité que vous allez pouvoir réajuster votre ligne directrice, et ainsi identifier l’objectif qui vous permettra de vous réaliser professionnellement. Il ne s’agit pas nécessairement de mettre en place un changement extérieur bien visible, mais plutôt de redéfinir votre propre cap pour retrouver un parcours cohérent avec soi.

 

>> Remettre de la cohérence dans sa vie professionnelle peut passer par de simples ajustements (adaptation d’activités, de posture…) ou par de véritables changements (changement d’environnement, d’activités…) ou nécessiter une reconversion professionnelle plus engageante.

Alors, ne serait-il pas temps de faire le point sur votre avenir professionnel ?

 

Qu’attendre de son coach ?

 

Le coaching est une question de coopération entre vous et votre coach

Il ne s’agit pas d’attendre des réponses de votre coach, ni des conseils mais plutôt une posture qu’il aura acquise au travers d’une formation certifiante complétée par sa propre expérience et son vécu. Le coach doit vous proposer une démarche cadrée en veillant à préserver votre autonomie et votre responsabilité.

>> En pratique, le coach doit savoir s’adapter à votre situation particulière pour vous permettre d’aller vers l’objectif que vous souhaitez atteindre. Il va chercher à comprendre votre situation, le contexte dans lequel vous évoluez, et comment vous interagissez dans votre environnement professionnel. Au travers du processus de coaching, le coach fait en sorte de vous faire aller progressivement vers votre changement.

 

Avant tout, le coaching est une affaire de confiance

Il est nécessaire de s’assurer que l’échange est fluide entre vous et le coach que vous choisirez, que vous soyez à l’aise pour vous exprimer et que vous vous sentiez entendu(e) et compris(e).

>> Pour cela, une séance préalable au coaching doit vous être proposée. Cette séance doit être suffisamment longue pour permettre un véritable échange afin que vous ayez les éléments nécessaires avant de vous engager dans le coaching.

 

Choisir votre coach nécessite de prendre le temps de discuter avec lui et de regarder ce qu’il vous propose. Une fois que vous avez réuni les éléments qui vous semblent importants, laissez parler votre instinct, le coaching est aussi une question de feeling !

 

 

Ce que je vous propose

 

La formule de coaching EquiProCoach

La formule que je propose allie échanges et réflexion personnelle car c’est bien ces deux axes qui donnent toute sa puissance au coaching :

>> Les séances de coaching constituent un espace d’échange centré sur vous, votre situation. Elles favorisent les retours d’expériences, les ressentis, le regard extérieur.

>> Les inter-séances constituent l’espace pour la réflexion personnelle favorisant la prise de recul et l’assimilation. C’est le temps pour intégrer les concepts et techniques utilisés, pour la mise en application et l’expérimentation, et la construction de votre réflexion.

Cette formule de coaching est adaptée au présentiel comme au distanciel. Le coaching en Visio est très efficace car il favorise la concentration de l’attention sur l’échange et offre une plus grande souplesse à des agendas souvent contraints.

 

Pour vous éclairer davantage, je vous dévoile les coulisses du coaching de carrière chez EquiProCoach.


Coaching de carrière, comment ça se passe ?

Pour vous décrire le déroulé d’un coaching, j’emploie volontairement la 3ème personne. Il ne s’agit pas de généraliser mais de vous donner le schéma directeur que vous adapterez vous-même à votre situation.

 

La séance découverte

En tout premier, il y a la prise de contact. La personne m’exprime avec ses mots ce qu’elle attend de ce coaching. Souvent, elle ne sait pas véritablement vers quoi aller, quel projet mettre en place… Ce qu’elle sait, c’est qu’elle a envie de sortir d’un questionnement en boucle sur son avenir professionnel qu’elle n’arrive pas à envisager.

Lors de ce premier échange, la personne me donne les grandes lignes de son parcours professionnel et ce qui l’amène à entamer une réflexion. Déjà, lorsque je la questionne pour préciser certains points, elle se fait une première idée du fonctionnement du coaching. Cela lui permet de voir si cela lui convient car il s’agit avant tout de faire connaissance, de voir si « le courant » passe.

Parfois, la personne ne sait pas véritablement ce qu’est le coaching professionnel, sa demande ressemble à « je veux que vous me disiez ce que je dois faire ». L’échange me permet alors de m’assurer qu’elle est prête à prendre la responsabilité de la réflexion qu’elle va entreprendre, qu’elle a conscience que cela nécessite du temps pour prendre le recul nécessaire car c’est bien cela qui l’amènera à retrouver sa ligne directrice, celle qu’elle aura envie de suivre.

Si cela ne lui correspond pas, elle pourra se tourner vers un accompagnement qui répondra à sa demande en allant plus directement vers le métier sans chercher à approfondir plus en avant la réflexion sur elle-même.

 

Le coaching

Lorsqu’elle décide de me faire confiance pour l’accompagner dans sa réflexion, le coaching commence véritablement.

 

Au démarrage,

Même et surtout si je sens une personne active, je lui propose de commencer par revenir sur qui elle est. Quand on a l’habitude de travailler dans l’urgence, que l’on est dans l’action et l’efficacité, cela peut paraître une perte de temps. Pourtant, c’est bien là que tout se joue ! Un cadre expérimenté n’a pas besoin de conseils sur ce qu’il doit faire, il saura le faire. Ce dont il a besoin, c’est de prendre du recul, de se retrouver, de revisiter ses priorités, ses fondamentaux.

Pour cela, j’ai à ma disposition quelques outils issus de différentes approches que j’ai adaptés. Ces outils permettent d’ouvrir le champ du questionnement, ils peuvent déconcertés parfois, et chacun est libre de les exploiter à sa convenance. Ces outils servent de base au travail introspectif qui permet ensuite d’alimenter les échanges.


En séance,

La personne est libre d’orienter les échanges selon son actualité. Je la guide et l’accompagne dans la prise de recul, le choix des thématiques qu’elle souhaite aborder et des outils.

Durant la séance, je l’écoute et la questionne pour l’aider à sortir de ses réponses évasives, ces réponses qui lui paraissent au départ suffisantes mais qui ne lui permettent pas d’avancer. Je l’invite à clarifier les mots qu’elle utilise, je lui propose des liens qu’elle ne voit pas. Et progressivement, elle se retrouve elle-même. Ce n’est pas moi qui lui donne une solution, c’est elle-même qui la trouve.
Je suis neutre par rapport à sa situation ; pour autant, j’ai mon expérience que j’utilise bien sûr pour lui proposer des pistes, des reformulations, un point de vue différent.

 

Entre les séances

Le travail ne s’arrête pas aux séances, que ce soit pour la personne et également pour moi car il s’agit bien d’une affaire de coopération.

>> Pour la personne, il s’agira de mener sa réflexion progressivement en commençant par revenir sur elle- même avant de définir des objectifs adaptés à sa situation, à son contexte, à ses envies…

Cette réflexion va mûrir dans le temps, il n’y a rien de scolaire là-dedans, la personne avance à son rythme. Je mets des outils à sa disposition pour ouvrir le questionnement, outils sur lesquels elle reviendra certainement, car la réflexion est itérative même s’il y a une progression dans le cheminement.
En parallèle de cette réflexion, rien n’empêche d’ouvrir les options en effectuant des recherches, des expérimentations, cela donne de l’épaisseur à la réflexion.


>> Pour ma part, j’analyse le contenu de la séance, les mots, la façon de progresser dans la réflexion afin de mettre en place la stratégie personnalisée qui lui permettra progressivement de se mettre en mouvement vers l’objectif qu’elle définira. Ce n’est pas moi qui lui donne une solution, c’est elle-même qui la trouve.

 

En coaching, il n’y a pas de schéma préétabli, il y a d’abord vous.

 

Le premier frein à lever, c’est bien sûr celui de vous autoriser à prendre le temps de la réflexion… Après, il n’y a qu’un pas à franchir !

👉 Planifier votre Séance Découverte


Elisabeth Passilly,
Accompagnatrice du changement – Coaching professionnel et formation


#developpementprofessionnel #communication #formationmanagers #formationprofessionnelle #formationcadres #EquiProCoach

 

Coach professionnel certifiée, spécialisée dans l’accompagnement des Cadres, des Dirigeants, des Managers, et des Indépendants, Elisabeth PASSILLY intervient majoritairement à distance.

Que vous soyez à Lille, Nantes, Bordeaux, Strasbourg, Lyon ou Nice, peu importe pourvu que vous soyez pleinement disponible à notre échange. À vous de définir votre espace pour que les séances soient un lieu de déconnexion favorisant la réflexion.

Gardons contact !

 

 

06 83 17 57 59

7 rue du Bourg
79000 BESSINES

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Analytique
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Refuser
Fonctionnel
Analytique
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Anaylitics
Accepter
Refuser