• 7 rue du Bourg 79000 BESSINES
  • 06 83 17 57 59

Coach professionnel à Niort

Changez de regard sur votre situation professionnelle

Articles sur le coaching

Votre expérience, cet atout à valoriser

Dans votre parcours professionnel, vous commencez à avoir un certain nombre d’années d’expérience à votre actif … les missions se multiplient, le CV s’allonge, le réseau se développe …mais aussi parfois, le doute s’installe avec les tensions de plus en plus fréquentes.

Alors que vous avez encore quelques années de vie professionnelle devant vous, il vous arrive même de penser fin de carrière … par lassitude car franchement, ce n'est pas encore d’actualité, en fait, vous avez surtout envie de changement ! Que vous ayez 40 ou 50 ans, vous sentez que vous avez encore beaucoup de potentiel à exploiter…mais lequel ? pour faire quoi ?

 

Le constat

Tout d’abord, je vous propose un petit état des lieux de là où vous en êtes.

 

Perte de motivation

Côté environnement pro, les compétences sur lesquelles vous vous appuyiez lors de vos débuts sont maintenant largement reconnues, et vous avez poursuivi votre parcours en les développant. Bien sûr, vous avez ajusté votre parcours au gré des missions ou postes occupés, en privilégiant certaines compétences. Cela s’est peut-être fait par choix, en favorisant celles qui vous correspondaient le mieux ou par opportunité en misant sur celles qui étaient le plus recherchées. Vous avez ainsi acquis cette expertise qui est devenue votre image professionnelle.

Pour autant, force est de constater que votre activité professionnelle ne vous motive plus vraiment, que vous ne vous y retrouvez plus…

En fait, cette image qui vous suit est-elle toujours en cohérence avec ce que vous êtes ? Ne vous enferme-t-elle pas dans une routine sécurisante certes, mais qui devient pesante ? A-t-elle suivi la même évolution que votre cheminement personnel ?

 

Vos compétences remises en cause

Avec l’arrivée de jeunes collaborateurs, les dernières formations en vogue, les techniques à la pointe que vous connaissez à peine vous rappellent que vous n’êtes plus des leurs. Sans vouloir le reconnaitre vous vous sentez parfois un peu largué(e), envieux(se) de ces compétences qui vous font défaut…

Alors au moindre dysfonctionnement dans votre environnement pro, c’est le doute qui s’installe. Peut-être êtes-vous dépassé(e) par toutes ces techniques nouvelles, pas assez innovant(e), peut-être n’avez-vous plus votre place ? Pourtant, même si vous en doutez, vos capacités sont intactes, vos ressources bien présentes.

 

Comparaison de choses pas comparables

De fait, face à des jeunes collaborateurs, il arrive souvent que la référence soit plutôt ces compétences à la pointe des dernières formations dans un domaine « high tech » , dans le management, etc…, ces compétences académiques qui emplissent les CV des fraîchement diplômés au détriment de ces compétences acquises par l’expérience, ce recul,  ce savoir-faire, ce savoir-être construits au fil des années par l’ expérimentation sur le terrain.

Alors oui, bien sûr, sur ces compétences-là, vous ne tenez pas la comparaison… mais est-ce bien ce que vous souhaitez, être reconnu(e) sur des savoir-faire qui à la réflexion ne vous intéressent pas vraiment ? Par contre, vous avez certainement acquis d’autres compétences toutes aussi précieuses : peut-être une façon d’appréhender les difficultés, de relativiser les obstacles, peut-être aussi une manière d’apaiser les relations en posant les choses, en écoutant les différents points de vue, en passant par cette réelle autonomie qui reste un atout très recherché, pas besoin de vous dire comment vous devez faire, avec un objectif clair, vous savez très bien adapter votre action à la situation. La liste est longue de ces compétences acquises sur le terrain que l’on oublie de mettre en valeur alors que justement, c’est ce qui fera votre différence.

Au travers de mon expérience de coach, j’ai été surprise de constater que des personnes expérimentées, reconnues, n’ont pas toujours conscience de ce qui fait leur force. Elles n’ont pas pris le temps de faire le point sur leur parcours professionnel mais aussi personnel pour définir ce qui les motive vraiment. Or c’est bien derrière nos motivations que se cachent aussi ces talents que l’on a développés, ce qui fait notre singularité.

 

Le CV pour illustrer

Pour illustrer le fait que la personne n’a pas toujours conscience de son potentiel, je reviens sur un coaching où, à la demande de la personne, la première séance de travail s’est appuyée sur le CV remanié dans l’objectif de se repositionner sur le marché de l’emploi. C’est une façon de faire peu naturelle car en coaching,  l’objectif est plutôt la réflexion menée pour se définir, cette réflexion peut permettre ensuite de reformuler son CV. Pour autant, l’exercice s’est révélé intéressant et je l’ai exploité.

En effet, pour un(e) professionnel(le) expérimenté(e), je n’aurai pas imaginé que cela ouvre autant de possibilités de réflexion. Sans rentrer dans la forme qui n’est pas du ressort du coaching, les CV présentés apparaissent souvent très impersonnels parce que la personne ne sait pas réellement qui elle est, ce qui la distingue… souvent, elle accumule ses expériences et formations, donnent quelques points forts adaptés à ce qui est demandé mais cela reste « passe-partout », sans saveur.

Alors le CV est beau, précis, bien formulé, parfois accrocheur avec l’utilisation de termes « en vogue » mais il reste fade et ne présente pas le véritable potentiel de la personne.

Certes, vous n’avez peut-être pas de CV à jour depuis bien longtemps et n’en voyez pas la nécessité, pourtant faire l’exercice de sa mise à jour peut ouvrir quelques questions à approfondir …

 

Vous souhaitez réagir ?

Quelle que soit votre envie de changement, avoir conscience de votre potentiel permet de ne pas vous dévaloriser en cherchant à satisfaire à des compétences qui ne sont pas les vôtres, mais bien d’apparaître confiant(e), aligné(e), sûr(e) de vos propres compétences.

 

Définir ce qui vous motive, vos points forts 

Nous évoluons tous, entre l’expérience de début de la vie professionnelle et celle acquise après 20 ans de carrière, les choses ne sont pas comparables… Et, ce qui est vrai pour l’expérience l’est encore plus pour ce qui nous motive !

Parfois, la direction prise dans notre parcours professionnel a suivi un modèle familial, culturel, social… ou alors, une opportunité a orienté ce parcours sans véritable choix de notre part. Rien de grave, quand on débute on ne sait pas toujours ce que l’on souhaite, et puis tester ça ouvre des perspectives ! Maintenant, alors que vous êtes expérimenté(e), en perte de vitesse, faire un point d’étape dans votre parcours peut vous remettre en mouvement.

Et puis, chacun évolue et ce qui nous passionnait à 20 ans n’est peut-être plus du tout une source de motivation 20 ans après. Avec les années qui passent, les priorités changent, réviser ses priorités peut ouvrir de nouvelles perspectives en termes d’activité.

 

Alors, savez-vous ce qui vous motive ? Pas si simple…

Une piste  : Qu’est-ce qui réussit à vous absorber complètement ? Pas ce qui accapare votre temps péniblement dont vous ressortez vidé(e), fatigué(e), voire désabusé(e) … non ce qui vous absorbe de manière positive, qui vous donne des ailes, ou tout simplement le sourire… Si vous ne trouvez pas dans la vie professionnelle, cherchez dans votre vie personnelle, vous transposerez ensuite.

 

Savez-vous quelles sont vos talents, vos valeurs, vos points forts ? Savez-vous définir votre singularité ?

On a tous une idée plus ou moins précise de la réponse, mais quand il s’agit de les poser sur papier, c’est moins évident. Et pour cause, ce que l’on fait le mieux, avec le plus de facilité, nous parait tout simplement évident, on ne le voit plus. Or c’est bien là que se trouve votre singularité, dans ce domaine d’excellence que vous avez développé sans en avoir pleinement conscience. Les identifier va vous permettre de définir ce qui constitue votre alignement. En retrouvant un alignement cohérent, vous allez vous assurer de votre juste place dans votre environnement professionnel.

C’est cet alignement qui vous permettra de déployer vos compétences avec des relations fluides avec vos interlocuteurs.

 

Reprendre la main sur votre évolution professionnelle

Est-ce que cela ne vaut pas le coup de reprendre la main sur votre évolution professionnelle, de tenir compte de votre cheminement personnel pour trouver le job adapté à vos aspirations et au contexte ?

Avec la prolongation de la durée de la vie active qui se dessine, réfléchir à une évolution professionnelle à 40 ans, ou à 50 ans, n’est pas du tout marginal, cela paraît même empreint de bon sens !

Comme vous l’avez compris, la réflexion commence par un peu d’introspection. Il s’agit de réfléchir à qui vous êtes, quelles sont vos valeurs, qu’est-ce qui fait sens pour vous.

Pour mettre en place votre évolution professionnelle, il est difficile de répondre aux questions qui se bousculent, de lever les freins qui vous bloquent sans mettre en place une véritable réflexion pour avancer sans se disperser !

 

Pour vous accompagner,

J’ai conçu le Parcours de formation à distance "Les fondamentaux de votre évolution professionnelle" pour faciliter la réflexion afin de trouver l’évolution qui vous redonnera votre motivation et l’envie de vous investir.

Il ne s’agit pas d’une nouvelle méthode mais plutôt d’un cheminement dans le questionnement pour vous permettre d’avancer progressivement dans la réflexion. Ce parcours de formation offre un cadre à la réflexion en laissant souplesse et autonomie dans son utilisation.

Grâce à cette démarche, vous allez pouvoir avancer à votre rythme dans votre réflexion.  

 

Alors, vous avez envie de changement mais vous redoutez que rien ne change ?

=> Découvrez le Parcours de formation "Les fondamentaux..."

 

Elisabeth Passilly,

Coach  dans le domaine professionnel, spécialisée dans le coaching individuel

 

 

Coach professionnel certifiée, spécialisée dans le développement individuel, Elisabeth PASSILLY propose trois types d’intervention complémentaires pour les Cadres Dirigeants, les Managers, et les Indépendants : le Coaching individuel alliant échange et réflexion personnelle, la Formation professionnelle à distance, et les Ateliers personnalisés. Ces formules sont adaptées aussi bien au distanciel qu'au présentiel, sur Niort et sa région.

Gardons contact !

 

 

06 83 17 57 59

7 rue du Bourg
79000 BESSINES

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Analytique
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Refuser
Fonctionnel
Analytique
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Anaylitics
Accepter
Refuser