Vous avez un projet professionnel, des idées pour le mettre en place mais n’êtes pas sûr(e) d’avoir couvert tout le périmètre nécessaire à sa réalisation, d’avoir intégré dans votre réflexion les différents aspects qui vont vous permettre d’atteindre votre objectif.
Pour vous assurer de ne pas omettre un pan essentiel, il est intéressant de l’étudier suivant 3 axes que sont l’Expertise, la Communication et la Vision.
Cette approche vise à prendre du recul sur votre projet. Il ne s’agit pas de se limiter « au faire » mais bien de se donner de la hauteur pour envisager votre objectif également sur l’angle de la stratégie et de la communication.
La réflexion préalable à la préparation
Jusqu’à présent, vous avez identifié le métier qui fait sens pour vous, envisagé les options et sélectionné celle qui vous correspond, puis vous avez défini précisément votre objectif, vérifié qu’il vous motive, que vous avez envie de vous lancer, qu’il est atteignable, réalisable, tient compte de l’environnement et de ses contraintes… Tout ce travail préalable de clarification de votre objectif est indispensable avant de vous lancer dans la préparation de votre projet.
Après cette réflexion préalable, il est alors possible de décomposer votre objectif en plusieurs objectifs spécifiques qui vont se combiner pour atteindre l’objectif général.
Pour permettre de définir ces objectifs spécifiques, je vous propose de réfléchir suivant 3 axes : l’expertise, la communication et la vision.
L’Expertise de votre projet, c'est-à-dire ce qui relève du savoir et du savoir-faire
Ce sont les compétences « Métier » nécessaires à la réalisation de votre projet. Il s’agit d’évaluer ces compétences qui vont vous permettre d’atteindre votre objectif, celles que vous avez et que vous allez exploiter, et celles qu’il vous faut acquérir. C’est l’angle de vue le plus évident car il fait appel à des compétences opérationnelles. Ce sont les techniques que l’on a apprises lors de formations ou acquises par les expériences. C’est souvent ce que l’on met maladroitement en avant dans son CV en considérant que cela est représentatif de ce que l’on est en mesure de proposer à un recruteur potentiel.
=> Ex : « Quel est l’objectif spécifique qui me permettra de disposer de l’expertise adéquate nécessaire à mon projet ? », « Comment j’exploite ces compétences dans la réalisation de mon projet ? »
La Communication de votre projet
Cela concerne à la fois les échanges à prévoir et avec qui, et également la façon de communiquer pour mener à bien votre projet. Cela fait appel aux compétences relationnelles.
Il s’agit donc d’évaluer les aspects plus relationnels de l’objectif en portant la réflexion sur la posture que celui-ci nécessite afin d’être en mesure de communiquer de manière efficace avec l’environnement professionnel qu’il implique (partenaires, collaborateurs, clients, fournisseurs, etc…)
=> Ex : travailler ma posture pour acquérir de l’assurance, créer mon réseau…
La vision, ou encore la stratégie de votre projet
Comment voyez-vous les choses dans 3 ans, 5 ans ? Le troisième axe représente la stratégie sous-jacente à l’objectif. Il s’agit de définir la vision que porte le projet, tout en tenant compte de la mission que l’on se donne. C’est là qu’intervient l’ambition du projet, l’objectif à 1 an, à 5 ans… Au travers de cette projection, il s’agit de corréler la raison d’être du projet, son objectif, son but, avec qui on est au travers de nos motivations, de nos talents.
=> Ex : définir ma cible, mon offre ...
Les 3 axes pour couvrir l’ensemble des niveaux logiques
Selon le modèle des niveaux logiques de la pensée et du changement, la vie des personnes dans n’importe quel système, et d’ailleurs la vie du système lui-même, peut être décrite et comprise à partir de différents niveaux :
⇒ Les niveaux du « faire » qui comprend les niveaux de l’environnement, des comportements et des capacités,
⇒ Les niveaux de « l’être » comprenant les niveaux des valeurs et croyances, de l’identité et enfin le niveau de l’appartenance
Cette façon de préparer son objectif vise à prendre en compte tous les aspects à intégrer pour aboutir à la concrétisation de son projet.
En balayant ainsi l’objectif, on retrouve à la fois le niveau du « Faire » au travers des savoirs et savoir-faire de l’expertise, et également le niveau de « l’Etre » au travers des savoirs-être de la communication, et du sens que l’on retrouve dans la vision.
Cette approche vous intéresse ?
Vous la retrouverez dans le Module 2 de la Démarche Projet EquiProCoach
correspondant à la phase préparatoire à la réalisation du projet.
Elisabeth Passilly,
Coach certifiée dans le domaine professionnel, adhérente à l’EMCC France.