Vous vous sentez bloqué(e) dans votre situation professionnelle, ou peut-être désorienté(e), vous ne savez pas comment vous y prendre pour faire évoluer les choses de manière à sortir de ce contexte qui ne vous satisfait pas. Le coaching tel que je le pratique vous propose une démarche cadrée orientée vers l’action, qui veille à préserver l’autonomie et la responsabilité de la personne. Dans ma pratique, je crée une démarche personnalisée, adaptée à votre situation particulière pour vous permettre de vous mettre en mouvement vers le changement que vous souhaitez atteindre.
Comment je procède ?
Par l’écoute et le questionnement, je vais chercher à comprendre votre situation, le contexte dans lequel vous évoluez, et comment vous interagissez dans votre environnement professionnel. Je vais utiliser ma capacité de vision globale qui m’incite à rechercher la cohérence en toute chose pour comprendre votre mode de fonctionnement. Je cherche tout d’abord à trouver la cohérence de votre situation pour vous amener à retrouver vous-même votre propre cohérence. Selon votre demande, je vais alors adapter ma démarche à votre situation particulière pour vous permettre de débloquer votre situation.
La mise en mouvement progressivement
Au travers du processus de coaching, je vais faire en sorte de vous faire aller progressivement vers votre changement. Je crée en quelque sorte la première marche adaptée à votre situation, mais c’est vous qui faites le pas nécessaire pour la franchir. Et puis, en fonction de votre rythme, je m’adapte pour proposer les marches suivantes. C’est bien un travail de coopération qui s’opère entre vous et moi afin de progresser vers votre solution. Pour autant, je n’entre pas dans vos décisions d’action, vous restez pleinement libre des actions que vous choisissez de mettre en place.
Je crée le processus de changement, vous restez maître du contenu.
Le rôle du coach est souvent décrit comme celui d’un accompagnateur qui se tient au côté de la personne coachée. Pour ma part, je dirai que je me tiens à vos côtés, mais légèrement en avant pour préparer le terrain propice à votre avancée.
Je crée les conditions mais c’est vous qui restez acteur de votre changement.
Pour quel changement ?
Il s’agit bien de votre changement, celui que vous souhaitez atteindre. Il peut s’agir d’améliorer vos performances, de prendre de nouvelles responsabilités, d’adapter votre communication auprès de vos interlocuteurs. Il peut s’agir également de redéfinir quelle évolution professionnelle vous correspond, de retrouver votre motivation dans votre activité en procédant à quelques ajustements. Votre changement peut être visible de l’extérieur et se traduire en modification de votre activité professionnelle, il peut également être intérieur, et correspondre à un alignement de vous-même, celui qui est source d’équilibre professionnel mais aussi personnel.
Quels bénéfices pour la personne ?
Au travers du coaching, mon objectif vise à mettre la personne en mouvement vers le changement qu’elle souhaite atteindre.
La personne bénéficie d’un regard décalé qui va lui permettre de changer de regard sur sa propre situation.
Ma mission de coach est de faire en sorte que la personne trouve sa place au niveau professionnel, qu’elle trouve l’alignement cohérent qui sera source d’équilibre à la fois professionnel et personnel. C’est cet alignement qui lui apportera également le rayonnement qui donne accès à l’ouverture aux autres.
Et si vous preniez le temps de la réflexion ?
=> Lire aussi : article "Changement et coaching individuel"...
Elisabeth Passilly,
Coach certifiée dans le domaine professionnel, adhérente à l’EMCC France.