• 7 rue du Bourg 79000 BESSINES
  • 06 83 17 57 59

Coach professionnel à Niort

Changez de regard sur votre situation professionnelle

Votre évolution professionnelle

Envie de Reconversion Professionnelle ?

La reconversion professionnelle a le vent en poupe, cela sent bon la liberté, le renouveau, la légèreté… Voir ces personnes qui ont osé, épanouies, heureuses d’avoir franchi le cap, ces personnes à qui tout semble sourire, cela donne envie !

Le revers de la médaille, c’est tout ceux qui ont tenté, qui ont fait machine arrière, parfois parce que le contexte ne s’y prêtait pas, parfois parce qu’ils n’avaient pas véritablement mesuré le changement.
Alors même si la reconversion professionnelle attire, elle apparaît comme risquée et franchir le pas semble réservé à quelques audacieux.

 

Beaucoup de personnes rêvent de reconversion professionnelle, peu vont au bout de la démarche.

 

Pourquoi si peu d’élus ?

Comment se fait-il que peu de personnes mettent en place une reconversion professionnelle alors que l’idée interpelle de nombreux salariés ?
On peut distinguer plusieurs situations : il y a tout d’abord ceux pour qui cela reste un rêve, ils ne vont pas plus loin, il y a également ceux qui entament quelques démarches sans y donner suite, et enfin, ceux qui mènent un projet jusqu’au bout mais qui n’obtiennent pas satisfaction. Dans chacune de ces 3 situations types, il est possible d’en définir les principales raisons.

 

Reste un rêve

Nombreux sont ceux pour qui cela reste un rêve, ils ne s’autorisent tout simplement pas à aller plus loin. Les raisons sont diverses, elles sont cachées par des formulations vagues telles que « cela n’est pas possible », « j’ai trop de contraintes »… Ils s’empêchent d’aller plus loin avec des tas de fausses bonnes raisons, et restent dans leur insatisfaction qui les immobilise.

 

Des démarches stériles

D’autres personnes font un premier pas et se lancent dans la démarche : elles commencent à collecter quelques informations sur internet, et fortes de leurs premières investigations prennent rendez-vous avec un conseiller qualifié pour être accompagnées dans leur projet. Malheureusement, elles déchantent bien souvent, car le conseiller ne leur donne pas la clé pour réussir leur reconversion.
En fait, quand les personnes ne savent pas réellement ce qu’elles souhaitent, le conseiller ne peut leur apporter les réponses aux questions indirectes qu’elles ne savent pas formuler. Il reste dans son rôle qui est de fournir les informations dont il dispose, mais ne peut en aucun cas dire à chacun ce qui lui correspond individuellement. Il est « technique » alors que les personnes ont avant tout besoin d’y voir plus clair sur ce qui les amènent à vouloir changer et ce qu’elles en attendent. C’est seulement ensuite qu’il sera temps d’aborder les aspects plus concrets comme les métiers possibles, les options, le financement, etc…


Un projet de reconversion qui n’aboutit pas

Certaines personnes vont toutefois au bout de la démarche, elles construisent un projet de reconversion qui semble bien ficelé, pourtant elles n’arrivent pas à se mobiliser pour mettre en place la reconversion envisagée.
Qu’est-ce qui explique qu’avec un projet tient la route, la personne n’arrive pas à franchir le pas ? Bien souvent, tout y est et pourtant, elle ne se lance pas. Elle a beau se motiver, se raisonner en se disant qu’elle a bien réfléchi, peser le pour et le contre, évaluer les avantages et les inconvénients, il y a quelque chose qui coince. Alors elle va trouver une explication acceptable, pour elle-même pour les autres, mais au fond d’elle, la personne se rend compte que ce projet ne correspond pas à ce qui l’anime réellement. La réflexion est bien rationnelle mais il manque l’étincelle…

 

Une explication commune

Toutes les situations sont différentes mais la cause véritable de ce manque de concrétisation semble s’expliquer de la même manière :

Ce n’est pas tant la motivation qui fait défaut, mais plutôt de savoir ce qui nous anime et ce que l’on attend vraiment de l’évolution professionnelle que l’on souhaite.

 

Parce que, pour réussir sa reconversion professionnelle, il est nécessaire d’avoir fait au préalable un travail sur soi avant de parler métier, de vérifier l’adéquation entre le métier et ses attentes, et de pouvoir cerner toutes les implications personnelles qu’engendrerait ce nouveau métier. C’est bien souvent là que le bât blesse…

 

Entreprendre une véritable réflexion

Si vous envisagez une reconversion professionnelle, vous allez devoir entreprendre une véritable réflexion, réflexion qui va vous permettre de retrouver votre ligne directive en évitant de rester sur une image qui vous correspond plus. Pour cela, il s’agit tout d’abord de se donner le droit de vouloir changer, de prendre le temps de la réflexion sans brûler les étapes et surtout de préciser ses attentes.

 

La première chose : s’autoriser

Il s’agit tout d’abord de lever ses freins, tout ce qui empêche d’aller plus loin que de rêver. On les retrouve derrière certaines croyances, ces convictions infondées avec lesquelles on tente de se rassurer pour éviter d’entreprendre quoi que ce soit.
Cela peut être de croire que c’est insurmontable, que l’on n’aura pas l’énergie, ou que c’est réservé aux autres, aux chanceux, ou encore se dire qu’il est trop tard ou qu’il faut avoir un don particulier à exploiter, etc… Toutes ces fausses bonnes raisons qui nous confortent à ne pas bouger.
Se donner le droit de prendre le temps de la réflexion n’engage pas sur l’avenir, cela permet surtout de mieux se connaître, et de revenir à l’essentiel pour soi. Si on ne s’autorise pas cette réflexion, on garde ses illusions, bonnes ou mauvaises, certes, mais on risque surtout de rester insatisfait…

 

Eviter les conclusions trop hâtives

Ces conclusions que l’on tire lorsque l’on n’est pas allé au bout de la démarche, que l’on a pourtant réalisé quelques actions mais qui sont restées sans suite, faute de réponses à des questions que l’on n’a pas pris le temps de formuler correctement.

Car pour entreprendre une reconversion professionnelle, il s’agit de prendre les choses dans l’ordre. Cela peut sembler évident, pour autant, c’est souvent là que les loupés sont les plus pénalisants.
Dans ces situations, on dépense de l’énergie en vain et malheureusement, cela ne fait que semer le doute un peu plus : on vous demande ce que vous voulez et vous ne savez que répondre, vous avez un interlocuteur mais vous ne savez pas quelles questions lui poser, en fait vous attendez des réponses mais n’avez pas réellement identifié vos questions. Autant dire que la communication passe mal, mais comme vous êtes en position de demande, vous avez vite fait de conclure que vous n’êtes pas "au niveau", que cela n’est pas pour vous, qu’il vaut mieux s’arrêter là… tout cela entame l’estime de soi car vous remettez en cause votre propre valeur.

C’est encore plus vrai lorsque l’on est allé au bout de la démarche et que l’on n’arrive pas à franchir le cap ou que, une fois la reconversion amorcée, on se rend compte que cela n’est pas du tout ce que l’on attendait. A ce stade, l’estime de soi peut être fortement ébranlée, on ne sait plus ce que l’on vaut et on doute de soi, de tout…

 

Définir ses attentes

Bien souvent, dans ces reconversions non abouties, ce n’est pas tant que l’on ne fait pas les choses dans le bon ordre, mais plutôt que l’on ne prend le temps de véritablement clarifier ses attentes, que l’on n’a pas réellement défini pour quoi on entreprend cette reconversion, dans quel but ?

C’est d’autant plus nécessaire lorsque l’on a quelques années d’expérience derrière soi. En effet, autant pour un premier métier, c’est la découverte de soi dans sa dimension professionnelle et celle de l’environnement qui priment, autant pour changer de métier quand on s’est déjà forgé une identité professionnelle, cela doit correspondre à un choix personnel motivé, ce ne sont plus les injonctions extérieures, le chemin tout tracé qui doivent vous guider mais plutôt ce qui vient de vous, de votre intériorité, de vos ressentis.

Cela se retrouve également dans les projets de reconversion à deux. Dans ces projets, Il est essentiel pour chacun de clarifier précisément ses attentes en faisant une réflexion personnelle avant de vouloir réfléchir ensemble. Cela permet d’être au clair avec soi avant d’évoquer un projet commun, et ainsi d’éviter de se laisser embarquer dans un projet qui n’est pas le sien.

Lorsque la reconversion n’aboutit pas, voire qu’elle n’apporte pas la satisfaction attendue, c’est souvent que l’on reste en surface, que l’on n’a pas pris le temps de poser les choses, que l’on a préféré laisser de côté certains aspects qui nous dérangent ou nous paraissent sans importance…

 

Assurer des bases solides à votre réflexion

Pour mettre en place sa reconversion professionnelle, il est préférable d’assurer des bases solides car il s’agit de se donner des chances d’aboutir.

 

Les étapes

Dès lors que vous vous autorisez à prendre le temps de réfléchir véritablement à la question, il y a quelques étapes à suivre si vous voulez éviter des déconvenues. Cela arrive lorsque l’on occulte tout bonnement certaines étapes de la réflexion, que l’on veut aller trop vite et montrer que l’on est proactif, dynamique, ou alors lorsqu’on essaie de mettre en place une reconversion professionnelle sur une idée vague, ou un vieux rêve que l’on n’a pas pris le temps de réactualiser.

Dans toutes les démarches d’accompagnement, on retrouve les mêmes étapes à quelques nuances près. Il s’agit de revenir sur soi pour clarifier le métier qui nous correspond, avant de définir son projet, puis de réfléchir à comment le mettre en œuvre au travers d’une phase de préparation avant de pouvoir se lancer.

Entreprendre une reconversion professionnelle nécessite un engagement, cela ne surprendra personne, mais avant de parler véritablement de reconversion professionnelle, il y a une réflexion personnelle à mener, réflexion qui est parfois survolée un peu trop rapidement voire occultée.

Pour autant, c’est bien cette réflexion approfondie sur vous-même qui vous permettra d’assurer des bases solides à votre reconversion professionnelle car quelle que soit l’option que vous allez retenir, ce qui importe c’est de définir l’évolution professionnelle qui vous correspond.

 

Focus sur l’étape fondamentale

Avant de parler métier, cette étape vise à prendre suffisamment de hauteur pour avoir une vision globale de votre parcours, à la fois professionnel et personnel, et pouvoir en définir la suite cohérente. Il s’agit de prendre conscience de l’image professionnelle que vous vous êtes construite au fils des années et de s’assurer que cette image est toujours « alignée » avec la personne que vous êtes ou peut-être vous donner la possibilité de retrouver une image qui vous correspond.


La réflexion va vous permettre de vous recentrer en commençant d’abord par redéfinir ce qui vous motive, et en revenant sur les compétences que vous avez développées. C’est déjà un premier pas qui permet d’initier la réflexion, de poser les choses, rien de bien nouveau mais ça permet de faire un petit état des lieux intéressant. Puis il s’agit d’aller plus loin en clarifiant vos valeurs, vos talents, vos points forts.
Dans cette étape initiale, il s’agit de s’assurer de la cohérence entre ce que vous êtes et ce que vous souhaitez être, ce que vous savez faire et ce que vous souhaitez faire.

Ensuite, si la reconversion professionnelle reste l’évolution vers laquelle vous vous orientez, vous éprouverez certainement le besoin d’aller plus loin encore en revenant à ce qui est essentiel pour vous. Il va vous falloir identifier ce qui vous anime, ce qui vous donne l’élan et surtout ce à quoi vous souhaitez contribuer. Il s’agit réellement de savoir quel sens vous donner à cette reconversion, ce n’est pas tant la raison (le pourquoi) mais bien le but qui importe, autrement dit, vous vous engagez dans une reconversion pour quoi ? Qu’est-ce que vous en attendez ?

 

Bénéfices d’une telle réflexion

Ce type de réflexion permet de mettre en place votre reconversion professionnelle mais pas seulement car son premier objectif est de sortir enrichi de la réflexion quelle que soit la suite que vous y donnerez.

 

Améliorer la connaissance de soi

En effet, toute la première partie de la réflexion vise à mieux vous connaitre pour pouvoir définir l’évolution professionnelle qui vous correspond. Cette évolution pourra donner lieu à une reconversion professionnelle ou pas, car d’autres options sont envisageables. C’est une réflexion introspective qui invite à une prise de recul à la fois professionnelle et personnelle.


Redéfinir votre équilibre pro/perso

Ainsi, en retrouvant votre cohérence, vous allez être amené(e) à redéfinir votre équilibre pro/perso. Cet équilibre va vous permettre de vous sentir à votre place dans votre vie professionnelle tout en conservant la disponibilité nécessaire à votre vie personnelle. Il s’agira alors de déterminer où se trouve la frontière entre les deux… peut-être en lui redonnant de la flexibilité.


Vous faire gagner du temps et de l’énergie

En commençant par ce qui peut sembler évident, voire parfois dérangeant, vous allez assurer une base solide à votre réflexion qui constituera le socle de votre reconversion. Ainsi, plutôt que de prendre le risque de dépenser votre énergie inutilement ou pire de vous dévaloriser à vos propres yeux, cela va également vous faire gagner du temps.

Attention, la réflexion n’est pas simple, elle nécessite un investissement personnel important à la hauteur du projet envisagé.

 

Si vous souhaitez être accompagné(e),

Pour éviter de vous disperser, j’ai créé une offre d’accompagnement individuel centrée sur la personne : Parce que chacun est différent, je propose plusieurs types d’accompagnement au travers du Coaching individuel, de la Formation à distance et des Ateliers personnalisés.

>> Vous pouvez me contacter pour que nous fixions un rendez-vous pour échanger sur votre situation.
👉 Contacter

 
Elisabeth Passilly,
Accompagnatrice du changement – Coaching professionnel et formation

 

Coach professionnel certifiée, spécialisée dans le développement individuel, Elisabeth PASSILLY propose trois types d’intervention complémentaires pour les Cadres Dirigeants, les Managers, et les Indépendants : le Coaching individuel alliant échange et réflexion personnelle, la Formation professionnelle à distance, et les Ateliers personnalisés. Ces formules sont adaptées aussi bien au distanciel qu'au présentiel, sur Niort et sa région.

Gardons contact !

 

 

06 83 17 57 59

7 rue du Bourg
79000 BESSINES

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Analytique
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Refuser
Fonctionnel
Analytique
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Anaylitics
Accepter
Refuser