Améliorer ses performances avec davantage de relations et de plaisir, c’est le challenge que vous propose le coaching professionnel. L’idée est attrayante et pourtant, le coaching reste vu par certains comme un simple effet de mode, ou pire encore comme un signe de faiblesse.
Pour autant, de nombreuses problématiques professionnelles différentes peuvent amener à solliciter un accompagnement de coaching. Leur point commun est qu’elles nécessitent prise de recul et clairvoyance.
Dans la société actuelle où les choses s’accélèrent, où il faut aller de plus en plus vite, il est parfois difficile d’avoir le discernement nécessaire par rapport à sa situation, on peut se trouver pris dans un tourbillon dont il peut être difficile de s’extraire.
Les atouts majeurs du coaching
Au-delà du changement de perspectives qu’apporte le regard extérieur du coach, je vois 3 atouts majeurs d’un accompagnement de coaching :
1. Tout d’abord, le coaching est une démarche cadrée tout en restant flexible.
Cadrée dans le sens où dès l’entretien initial, l’objectif général avec la durée et le nombre de séances est défini. Ce cadre permet de préserver l’autonomie et la responsabilité de la personne coachée. Toutefois, la démarche reste flexible, elle s’adapte en permanence à la personne coachée en tenant compte de son expérience (passé), son actualité (présent) et l’objectif à atteindre (futur) ; elle tient compte également de l’environnement dans lequel la personne évolue. Pour cela, des objectifs spécifiques seront définis progressivement en fonction de l’évolution de la personne et de son environnement tout en restant dans le cadre de l’objectif général.
2. Ensuite, le coaching est une démarche orientée vers l’action.
Il vise la mise en place de changement. Pour cela, des actions vont être définies conjointement en séance et expérimentés hors séance dans le cadre professionnel de la personne. Ces actions tendent progressivement vers le changement attendu et vont permettre à la personne de construire sa solution.
3. Enfin, le coaching prend en compte la personne dans toutes ses dimensions.
Il prend en compte ses savoirs, ses savoir-faire et ses savoirs-être, mais le coaching va au-delà, il prend en compte la personne dans ce qu’elle est, ses convictions, ce vers quoi elle se projette. C’est bien là qu’est toute la plus-value du coaching.
Les axes de travail du coaching
Lors d’un accompagnement de coaching, le travail s’articule essentiellement sur deux axes, la vision et comment la personne se projette dans son activité professionnelle, et également ses relations, sa communication avec ses collaborateurs, ses partenaires, ses clients.
L’expertise métier reste du domaine de la personne coachée. C’est au travers de situations concrètes de son actualité professionnelle qui requiert toute son expertise que le coaché va expérimenter les actions définies lors des séances de coaching.
Autrement dit, l’expertise métier de la personne correspond au contenu des séances, alors que le coaching se focalise plus sur la structure, sur comment fonctionne la personne.
Vu sous cet angle, se faire accompagner par un coach ne serait-il pas plutôt le signe d’une volonté de changement vers plus d’efficacité professionnelle ?
Elisabeth Passilly,
Coach certifiée dans le domaine professionnel, adhérente à l’EMCC France.