Quand on ne trouve plus de sens à son activité professionnelle, il est parfois difficile de continuer à remplir toutes les tâches qui nous incombent, voire de garder sa motivation pour se lever le matin !
Pour redonner du sens à notre quotidien, il peut être très utile d’élargir le champ au-delà du domaine professionnel pour mieux le repositionner ensuite.
En fait, le sens alimente la motivation quotidienne. Pour situer le sujet, j’aime utiliser le modèle des Niveaux Logiques de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique).
Le Modèle des Niveaux Logiques de la PNL
Ce modèle est représenté sous la forme d’une pyramide à 6 niveaux :
De bas en haut, on trouve :
- Les niveaux du « faire » qui comprend les niveaux de l’environnement, des comportements et des capacités
- Les niveaux de « l’être » comprenant les niveaux des valeurs et croyances, de l’identité et le niveau de l’appartenance
Selon ce modèle, la vie de chacun peut être décrite et comprise à partir de ces différents niveaux.
De manière synthétique, l’articulation des niveaux logiques peut se résumer dans cette progression :
- Le niveau de base est notre environnement, nos contraintes extérieures.
- Nous agissons sur notre environnement à travers nos comportements.
- Notre comportement est dirigé par nos cartes et nos stratégies mentales qui définissent nos capacités.
- Ces capacités sont organisées par des systèmes de valeurs et croyances.
- Les valeurs et croyances sont définies par l’identité.
- Et enfin, la mission que l’on se donne répond aux questions « pour qui ? » et « pour quoi ? » qui définissent notre sentiment d’appartenance.
L’utilisation des niveaux logiques a pour objectif de réaligner les vertèbres de la colonne vertébrale de l’identité, elle permet de retrouver sa cohérence personnelle.
La question du sens se situe au niveau de l’appartenance.
Le sens peut se définir comme l’émergence d’une cohérence, il interroge sur la place que l’on souhaite occuper dans le monde.
Trouver le sens qui est le sien permet d’avoir une ligne directive, un but à atteindre pour se réaliser. Cela rejoint « les valeurs de sens » introduites par Victor Frankl.
Les apports de V. Frankl
V. Frankl introduit la dimension noologique qui traduit l’ouverture de l’être humain sur le monde.
Pour lui, être humain, c’est être orienté vers quelque chose de plus grand que soi, c’est être en face d’un sens à accomplir et de valeurs à réaliser.
Ainsi, quand Frankl parle de valeurs de sens, il considère la valeur de ce qui donne du sens à la vie, de ce que l’on apporte au monde.
Le sens peut se voir comme un l’objectif que l’on se donne qui apporte de la valeur à quelque chose de plus grand que soi.
Le sens est propre à chacun, il peut prendre différentes formes très concrètes :
Pour certains, cela se traduira par le dévouement à une cause, pour d’autres, cela peut être d’ être utile aux autres, cela peut être également dans la création ou la transmission, ou encore l’accomplissement de son potentiel… Chacun définira son propre but.
⇒ Lire aussi l'article "Valeurs de sens"
En pratique
Quand on ne trouve plus de sens à son activité professionnelle, l’idée est de commencer par lui trouver des illustrations dans nos activités hors champ professionnel.
Il s’agit de retrouver ce qui nous anime, nous motive dans d’autres domaines comme au travers d’une activité physique, d’activités associatives, artistiques, etc… pour identifier ce qui nous met en mouvement avant de le transposer dans le domaine professionnel. Il ne s’agit pas bien sûr de reproduire à l’identique, mais de faire un parallèle. Cette transposition passe par un changement de perspective qui va permettre de faire des liens entre vie professionnelle et vie personnelle et ainsi de retrouver sa propre cohérence.
Quelques exemples
Concrètement, je vous propose quelques exemples car le sens doit se retrouver dans notre quotidien, et se concrétiser au travers de nos activités personnelles et/ou professionnelles.
Ainsi, dans votre activité pro, le sens peut prendre différentes formes très concrètes :
>> Si vous êtes quelqu’un de plutôt entier, énergique, combatif, le sens peut se retrouver DANS VOTRE ENGAGEMENT sur un projet où l’on sait qu’on peut compter sur vous
>> Si vous adorez expliquer les choses, le sens peut se retrouver DANS LA TRANSMISSION de votre expérience, d’ailleurs vos collèges vous sollicitent régulièrement
>> Si vous avez des tas d’idées, que vous êtes toujours en train d’organiser des événements, le sens peut se retrouver DANS LA CRÉATION de processus d’amélioration, d’innovation, d’optimisation, de nouvelles stratégies, mais aussi dans votre capacité d’organisation, de structurer les idées
>> Si vous êtes quelqu’un qui recherche toujours le contact avec les autres, le sens peut se retrouver DANS L’ÉCHANGE AVEC L’AUTRE, cela peut être de la coopération avec vos collègues, c’est dans l’interaction que votre potentiel s’exprime, ou plutôt dans votre écoute, votre soutien au sein du groupe, ou encore dans vos talents de coordination ou d’animation
>> Si vous êtes quelqu’un que l’on sollicite pour avoir son avis, si on vient vous chercher dans les difficultés, le sens peut se retrouver DANS VOTRE POSTURE, celle qui permet de fédérer les membres de votre équipe, vous savez donner l’étincelle, ou dans votre façon de savoir faire sortir le potentiel de vos interlocuteurs, ou encore dans votre posture apaisante qui permet de déjouer les conflits ou dans cette position haute que vous adoptez naturellement et qui vous permet de prendre la mesure des enjeux
>> Et de bien d’autres manières encore…
Bien sûr, ces exemples restent génériques, à vous de trouver les vôtres… et surtout de définir de quelle manière ce sens se retrouve dans vos activités professionnelles car pour une même activité, chacun a sa propre façon de donner du sens.
Pour chacun d’entre nous, redonner du sens est de notre responsabilité, car il fait partie de ce qui nous rend unique et nous est propre. Cela renvoie bien sûr à la connaissance de soi qui permet de faire émerger la cohérence à l’intérieur de soi, mais aussi de comprendre nos propres fonctionnements, d’identifier ce qui nous freine et nous empêche.
Pour accompagner votre réflexion
Si vous avez envie de poursuivre votre réflexion, je vous invite à découvrir le Parcours « Sens & Développement professionnel » de la formation EquiProCoach.
Ce Parcours vous propose d’élargir le champ au-delà de la sphère professionnelle pour replacer votre activité professionnelle dans un cadre plus large.
L’enjeu de cette réflexion est d’envisager les ajustements nécessaires qui vont vous permettre de vous sentir épanoui(e) dans votre vie professionnelle tout en restant cohérent avec votre vie personnelle. Il s’agit de redéfinir où se trouve la frontière qui est la vôtre entre vie professionnelle et vie personnelle … peut-être en lui redonnant de la flexibilité.
⇒ Découvrir le Parcours « Sens & Développement professionnel »
Elisabeth Passilly,
Accompagnatrice du changement – Coaching professionnel et formation