Le sens, c’est ce qui nous donne une direction à tenir, ce qui nous permet de trouver notre place dans le monde.
Quant à nos valeurs, cela nous renvoie habituellement à nos critères qui nous permettent d’évaluer une situation. Elles traduisent nos motivations qui nous conduisent à agir.
Alors, quel est l’intérêt d’introduire la notion de Valeurs de sens ? Qu’entend-on par-là ?
En fait, valeurs et valeurs de sens sont deux façons de voir les choses qui ne se contredisent pas, mais plutôt qui se complètent.
Dans cet article, je reviens sur la nuance entre ces deux façons d’aborder les valeurs avant d’introduire quelques éléments de la conception de V. Frankl qui a défini la notion de valeurs de sens.
Des niveaux de réflexion différents
Plus précisément, on ne se situe pas au même niveau de réflexion. Dans la première approche, lorsque l’on parle de valeurs, on se place au niveau de la personne, dans la seconde, pour les valeurs de sens, on situe la personne dans un cadre plus large.
D’un côté, on raisonne en termes de critère, d’importance pour la personne. De l’autre, il s’agit de s’intéresser à ce qu’elle apporte au monde.
Les Valeurs : Ce qui a de l’importance / critère
Une valeur est ce qui mesure, évalue la réalité. C’est ce qui a de l’importance aux yeux de la personne.
Dans l’approche classique, nos valeurs nous structurent, elles sont définies par notre identité. La direction que prend notre vie est liée à nos valeurs. Il nous appartient de mettre nos actions en cohérence avec nos valeurs. Elles sont des leviers de motivation importants car elles permettent de faire des choix conformes à nos aspirations profondes.
Quand une personne vie en accord avec ses valeurs, elle ressent de la satisfaction, de l’harmonie ou se sent en lien avec elle-même. Quand ses valeurs sont bafouées, elle se sent frustrée, en colère, impuissante.
Les Valeurs de sens : ce qui donne du sens à la vie
V.Frankl (1905–1997) est le créateur de la logothérapie qui est la thérapie par le sens. Neurologue et psychiatre, élève de Freud puis de Adler, il a développé sa propre conception après avoir connu la déportation pendant la guerre. Pour lui, la quête de l’homme est avant tout celle du sens.
Quand Frankl parle de valeurs de sens, il considère la valeur de ce qui donne du sens à la vie, de ce que l’on apporte au monde. Frankl introduit la dimension noologique qui traduit l’ouverture de l’être humain sur le monde.
Dans la suite, je vous donne quelques éléments qui posent les fondements de la logothérapie et vont vous permettre de voir comment cela s’articule.
Retour sur la conception Frankl
Deux aptitudes fondamentales de l’Être humain
Frankl considère deux aptitudes spécifiques de l’être humain qui sont fondamentales :
>> Une aptitude qui lui permet de se détacher d’une situation donnée et également de lui-même, Il est ainsi capable de choisir l’attitude qu’il adopte à l’égard de lui-même.
>> Une aptitude à s’affirmer comme un être conscient, c’est-à-dire une aptitude à réfléchir sur lui-même.
C’est en exploitant sa capacité de recul que l’être humain peut ainsi s’élever à une nouvelle dimension, la dimension noologique qui est la dimension du sens.
L’ Être humain orienté vers quelque chose de plus grand que soi
Pour lui, être humain, c’est être orienté vers quelque chose de plus grand que soi, c’est être en face d’un sens à accomplir et de valeurs à réaliser. Il distingue le fait d’être poussé par des valeurs de sens, c'est-à-dire être « orienté vers » de l’accomplissement du sens qui nécessite un choix et un effort pour atteindre l’objectif.
Le sens peut se voir comme un l’objectif que l’on se donne qui apporte de la valeur à quelque chose de plus grand que soi.
Quête de sens
Frankl définit la volonté de sens comme la motivation humaine principale. Il oppose la volonté de sens à la volonté de plaisir (Freud) et à la volonté de puissance (Adler). En effet, pour lui, le plaisir n’est pas directement le but de l’existence, il est la conséquence de l’objectif atteint. De la même façon, l’accomplissement de soi n’est que l’effet consécutif de la réalisation d’un sens.
Pour lui, la volonté de plaisir ou la volonté de puissance traduisent un manque de sens, une frustration, elles augmentent lorsque la recherche de sens n’est pas satisfaite.
De même que chaque être humain est unique, il n’y a pas de sens universel de la vie, les valeurs de sens sont propres à chacun. Le sens diffère d’une personne à l’autre, d’une période à l’autre.
Équilibre intérieur et ouverture sur le monde
Lorsque l’on se situe au niveau de la personne, on voit souvent l’être humain comme un système fermé qui tend à maintenir son état d’équilibre interne. C’est vrai dans les dimensions biologiques et physiologiques pour le corps, au niveau des émotions, et également au niveau des valeurs telles qu’on les entend habituellement. Être en accord avec ses propres valeurs permet de maintenir cet état d’équilibre.
C’est au travers de la connaissance de soi que l’on identifie ses valeurs, ses points forts, ses talents. Elle permet de comprendre son propre fonctionnement pour se libérer des pressions extérieures négatives et retrouver son équilibre intérieur.
Avec la dimension noologique, l’être humain est ouvert sur quelque chose ou quelqu’un d’autre que lui-même. Cette ouverture permet de voir l’être humain comme un être qui a un objectif, celui de donner du sens à sa vie, d’apporter quelque chose. Elle est la source d’une tension nécessaire positive qui ouvre à la création de valeurs.
La dimension noologique est vue comme une dimension ouverte, supérieure dans le sens où elle englobe les autres dimensions. Il n’y a donc pas d’opposition entre l’équilibre intérieur de chacun des dimensions somatiques et psychiques et l’ouverture sur le monde de la dimension noologique.
Pour résumé, je dirai que clarifier vos valeurs va vous permettre plutôt de maintenir votre équilibre intérieur alors que les valeurs de sens vous proposent une ouverture sur le monde.
Les valeurs de sens
Pour identifier comment chacun peut donner du sens à sa vie, Frankl s’est basé sur des observations empiriques. Il a ainsi pu distinguer 3 types de valeurs de sens :
Valeurs de création : ce que l’on donne
Les valeurs de création, c’est ce que l’on apporte en s’investissant dans un travail, dans une œuvre, dans la défense d’une cause. La valeur vient de ce qui est créé, de ce qui est transmis.
Valeurs d’expérience : ce que l’on prend
Les valeurs d’expérience donnent du sens au travers d’une vie culturelle riche, d’une rencontre qui a quelque chose d’unique, d’une connexion particulière à la nature. C’est ce que l’on prend de l’expérience, mais aussi ce que l’on apporte en vivant pleinement l’expérience.
Valeurs d’attitude : ce que l’on adopte
Les valeurs d’attitude viennent de la façon dont on fait face à des situations difficiles qui s’imposent à nous. La valeur vient de l’attitude qu’on va choisir d’adopter pour surmonter l’épreuve.
Ce qu’elles vous apportent
Réfléchir en termes de valeurs de sens permet de prendre du recul et d’élever la réflexion. Dans le contexte que l’on traverse avec les crises multiples, les nombreuses situations paradoxales auxquelles on est tous confrontés, la recherche de sens du travail revient questionner de nombreux salariés. Les dysfonctionnements font ressortir de manière bien visible le fait que ce qui nous satisfaisait à une période de notre vie ne correspond finalement peut-être plus à grand-chose pour nous.
Dans ces périodes de transitions de vie où l’on évolue, nos priorités changent, redonner du sens permet de rétablir la place que l’on souhaite à son activité professionnelle, de retrouver la cohérence entre sa vie professionnelle et personnelle et ainsi de redéfinir l’équilibre pro/perso qui nous convient.
Pour vous accompagner dans votre réflexion, j’ai créé le Parcours 3 « Sens & Développement Professionnel » de la formation à distance EquiProCoach.
Cette formation inclut un accompagnement personnalisé. Elle permet de sortir des formations classiques pour ouvrir de nouvelles perspectives aux personnes désireuses de reprendre en main leur parcours professionnel.
Elisabeth Passilly,
Accompagnatrice du changement – Coaching professionnel et formation