Après un arrêt de travail important, la reprise de l'activité professionnelle n'est pas anodine. Il s'agit de savoir gérer cette transition qui s’impose à vous.
Ces transitions surviennent au travers d’événements indépendants de vous qui vous conduisent à une rupture professionnelle. Ces événements peuvent survenir aussi bien dans la sphère personnelle comme une séparation, un problème de santé, etc. que dans le domaine professionnel comme un licenciement, un burn-out…
Les transitions après une rupture professionnelle
Ces ruptures professionnelles sont souvent brutales et imprévisibles.
Du jour au lendemain, vous vous trouvez « exclu » de votre environnement professionnel pour un temps non défini. Vous vous sentez fragilisé(e) et devez alors composer avec le changement qui s’impose à vous.
Vous allez certainement être amené(e) à réorienter votre vie. Bien souvent, dans ces périodes, la recherche de sens et en particulier de sens du travail revient vous questionner, vous vous rendez compte que ce qui vous satisfaisait à une période de votre vie ne correspond finalement peut-être plus à grand-chose pour vous.
Les phases de la transition
Toute période de transition passe par plusieurs phases, car il s’agit de laisser derrière soi la situation vécue avec plus ou moins de satisfaction pour aller vers une nouvelle situation, désirée parfois, ou non, comme c’est généralement le cas lors d’une rupture professionnelle. Cette nouvelle situation va nécessiter un passage à l’action qui achèvera la transition.
Ainsi, la transition commence par une fin, cela peut paraître paradoxal, mais il s’agit de renoncer à ce qui n’est plus d’actualité. Dans le cas d’une rupture professionnelle, il s’agit de renoncer à certaines choses qui faisaient partie jusqu’à présent de son identité professionnelle et qui ne sont plus adaptées à la situation actuelle.
Ensuite, la personne entre dans une phase de désorientation, elle ne comprend pas trop ce qu’il lui arrive et ne sait pas vers quoi se diriger. C’est souvent le moment d’un retour sur soi sans véritable objectif, une période qui peut paraître « creuse » mais qui est nécessaire pour aller vers la nouvelle situation.
C’est dans cette phase que vous allez réaliser votre transformation intérieure avant de pouvoir esquisser votre changement extérieur.
Ces phases ne sont pas toujours conscientes et encore moins linéaires, mais elles vous amèneront vers votre nouvelle situation quand sera venu pour vous le moment de passer à l’action.
Revenir à ce qui est essentiel pour soi
Après la désorientation, il s’agit alors de prendre de la hauteur pour revenir à ce qui est essentiel pour soi. Trouver le sens que l’on donne à sa vie permet de le concrétiser dans son projet de vie en définissant les domaines que l’on souhaite investir dans la période à venir.
Le projet de vie peut s’exprimer dans un domaine de vie en particulier ou dans plusieurs. Il n’est pas défini une fois pour toutes et n’est pas figé dans le temps. En effet, le sens que l’on donne est en lien avec nos valeurs. Or, autant nos valeurs nous structurent et restent inchangées dans le temps, autant, la priorité que l’on donne à chaque valeur dépend de notre évolution personnelle.
Tout comme chacun évolue, le sens que l’on donne à sa vie évolue et s’exprime de manière différente selon la période de vie.
Le Module 9 pour réaliser votre transition
Le Module 9 du Parcours de formation "Sens & Développement professionnel" vous accompagne dans la période de transition que vous traversez après une rupture professionnelle (licenciement, problème de santé, événement personnel).
Ce module vous invite à prendre le temps de la réflexion pour revenir sur la personne que vous êtes, sur vos expériences, redéfinir vos valeurs, vos ressources, et retrouver du sens. Il s’agit de vous accorder le temps de redéfinir les contours de votre projet de vie et redonner une place à votre activité professionnelle en tenant compte de l’évolution intérieure que vous allez certainement connaître.
Ce module « à la carte » s’adapte au plus près de vos besoins dans cette période de transition parfois délicate qui nécessite de composer avec le changement qui s’impose à vous. Il intègre un accompagnement renforcé sous forme de suivi régulier pour créer une véritable relation de proximité.
Elisabeth Passilly,
Accompagnatrice du changement – Coaching professionnel et formation