« Pas du tout, un mental fort, c’est ce qui fait avancer ! », me direz-vous.
Ça permet d’atteindre les objectifs fixés, de développer ses compétences, de se lancer dans de nouveaux challenges… Bref, de s’épanouir dans sa vie professionnelle !
Tout cela, bien sûr, sans prendre le temps de regarder derrière soi. Prendre du recul, vous n’avez pas le temps…
Dans cet article, je reviens sur « ce manque de temps » que les personnes investies dans leur activité professionnelle invoquent constamment pour justifier de leur acharnement à en faire toujours plus !
Vous vous reconnaissez ?
Les atouts d’un mental sans faille
À n’en pas douter, ces atouts sont multiples, à commencer par cette énergie que vous avez à revendre !
Que vous soyez entrepreneur ou salarié, vous êtes très certainement reconnu(e) pour votre professionnalisme par vos collègues, vos clients, vos partenaires. D’ailleurs, si vous travaillez en entreprise, quand un sujet nécessite de l’expérience dans votre domaine de compétences, c’est sûr, il est pour vous… Vous savez, ces sujets où on ne sait pas par quel bout prendre les choses tellement les paramètres à intégrer sont nombreux.
Et puis pour atteindre votre objectif, vous n’avez pas besoin qu’on vous dise la direction à prendre. Vous êtes parfaitement autonome, et ce n’est pas une vaguelette qui vous fera perdre le cap de votre objectif. Vous avez de la ressource, de la volonté et de la détermination.
Quand les choses déraillent malgré nous…
Pourtant, il suffit parfois d’un grain de sable et vous perdez le contrôle. Un événement qui paraissait anecdotique de prime abord peut s’avérer beaucoup plus impactant que prévu. Vous pensiez n’en faire qu’une bouchée et puis, patatras, tout s’écroule !
Pour l’entrepreneur, cela peut être l’arrivée d’un nouveau concurrent qui change la donne et vous oblige à revoir votre feuille de route, ou au contraire, un collaborateur avec une expertise rare qui s’en va, vous laissant plutôt embarrassé pour lui trouver un successeur, ou encore, un partenaire qui vous lâche sans que vous ne l’ayez vu venir. Tout cela, sans parler de l’imprévisible, ces impondérables à une échelle qui vous dépasse qui sont encore d’actualité malheureusement pour beaucoup d’entre nous.
Pour le cadre en entreprise, cela peut prendre la forme d’un nouveau responsable qui vous impose sa vision de votre mission complètement différente de la vôtre, un nouveau collaborateur avec qui vous n’arrivez pas à vous accorder au point de nuire à votre efficacité, etc... Derrière tout cela, il peut y avoir des enjeux de pouvoir qui remettent en cause votre activité.
Cela peut se traduire également par des choix stratégiques revus sans autre préavis… Vous n’allez plus dans le sens du politiquement correct défini par la direction. Pourtant, vous poursuivez votre objectif sans voir les signes du changement en cours. Votre professionnalisme vous pousse à persévérer dans la direction initiale qui n’est plus celle attendue…
C’est la dégringolade
Tensions, stress, le climat se dégrade. C’est d’abord la colère, la révolte contre ces changements imposés que vous subissez malgré vous. Vous dépensez votre énergie en vain, vous n’avez plus de prise.
Le corps se manifeste… Vous entendez, mais n’écoutez pas ! Vous poursuivez, mais jusqu’où ?
Et puis, votre entourage n’est pas épargné : vous êtes fatigué(e), plus le temps pour rien, et vous ne parlez plus que de travail, vous tournez en boucle ! Pas besoin d’être fin psychologue pour voir que vous allez mal, mais vous restez braqué, « c’est de leur faute » , « vous n’avez pas le choix », « vous vous êtes engagé », etc…
Peut-être, mais la pression vous incite à multiplier votre activité de manière inefficace, vous perdez votre énergie !
Pourtant, vous avez certainement une marge de manœuvre à explorer, reste à définir laquelle…
Pour cela, même si vous avez du mal à le reconnaître, il vous faut prendre du recul sur vous, sur votre contexte professionnel, sur vos valeurs, faire le tri entre ce qui dépend de vous, et ce qui ne l’est pas, revenir sur vos motivations qui ont certainement évolué…
Du vécu ? Certainement ! De ma propre expérience d’abord, et aussi de celles des personnes que j’ai accompagnées en coaching… C’est cela qui me permet d’ailleurs de dire qu’il est toujours temps prendre du recul sur son parcours professionnel pour en définir la suite cohérente.
Stop ! Dépensez votre énergie pour ce qui vous motive vraiment…
Entre vos débuts professionnels et l’expérience que vous avez acquise, les choses ne sont pas comparables… Et ce qui est vrai pour l’expérience l’est encore plus pour ce qui vous motive !
Ce qui vous passionnait à 20 ans n’est peut-être plus du tout une source de motivation 20 ans après. Avec les années qui passent, les priorités changent, réviser ses priorités peut ouvrir de nouvelles perspectives en termes d’activité.
En parallèle, l’environnement professionnel évolue également. Dans la période de transformation que l’on connaît où tout s’accélère, il faut sans cesse s’adapter.
Que vous ayez 40 ou 50 ans, avec la prolongation de la durée de la vie active qui se dessine, prendre le temps de revisiter votre parcours professionnel pour réfléchir à la suite cohérente de votre parcours est plutôt un gain qu’une perte de temps !
Plutôt que vous obstiner dans une direction qui ne vous convient plus, peut-être pourriez-vous utiliser votre force intérieure, mettre à profit ce mental et cette énergie pour aller vers ce qui vous correspond ?
Et pour être efficace dans votre réflexion, je vous propose les modules de formation EquiProCoach qui peuvent être complétés par un coaching bien sûr…
⇒ Découvrir les Parcours de formation
Elisabeth Passilly,
Accompagnatrice du changement – Coaching professionnel et formation