Du jour au lendemain, vous devez faire face à un emploi du temps vide, source pour beaucoup d’angoisse. Selon le contexte du licenciement, vous aurez pu vous faire à l’idée, anticiper certaines choses mais voilà, il va bien falloir remplir ces journées, se repositionner sur le marché, faire preuve d’énergie pour convaincre un futur employeur de votre grande motivation pour le poste envisagé, ou pour définir le projet qui vous ressemble… sauf que justement, énergie et motivation semblent bien absentes !
Prendre le temps de définir ce que l’on souhaite vraiment
Vous êtes licencié(e), c’est très déstabilisant, peut-être que vous ressentez de la colère, de l’incompréhension, de l’injustice…
Puis le doute s’installe, « Quelles erreurs ai-je commises ? Etais-je suffisamment compétent(e)? Qu’est ce que je vais pouvoir faire ? Qu’est ce que je sais faire ? Comment me repositionner ? »
…autant de questions qui se bousculent, qui nécessitent de l’énergie alors que justement vous vous sentez plutôt abattue(e), voire anéanti(e) !
Mais regardons les choses différemment, le côté positif du licenciement c’est que vous avez le temps de vous retourner, vous ne vous trouvez pas du jour au lendemain dans la précarité… alors plutôt que de foncer tête baissée pour trouver au plus vite une solution «alimentaire », peut-être pourriez-vous prendre le temps de la réflexion, de redéfinir ce qui fait sens pour vous, ce qui vous motive ?
Retrouver énergie et motivation
Parce qu’un licenciement est souvent synonyme d’échec, s’en relever demande de l’énergie. Le licenciement est d’autant plus violent que vous étiez investi(e) dans le poste, que vous ne l’avez pas vu venir… même si à la réflexion des signes auraient pu vous alerter.
Et quand bien même, ce poste qui vous convenait il y a quelques années, qui avait du sens à l’époque, était-il toujours aussi motivant ?
Après le choc de l’annonce, le doute s’installe et l’estime de soi est ébranlée. Il s’agit tout d’abord de retrouver estime de soi et motivation. Pour cela, il s’agit de prendre le temps de vous redéfinir, revenir sur ce qui fait sens pour vous, puis ensuite, revenir sur le contexte du licenciement afin d’identifier ce qui dépendait de vous et ce qui était lié à l’environnement, de faire le point sur vos expériences pour en relever vos points forts. Et seulement après, vous allez retrouver votre faculté de rebondir en capitalisant sur les expériences qu’il est possible de retenir de votre parcours.
La démarche proposée
Après un licenciement, le coaching de carrière (ou coaching de transition) est particulièrement adapté. Il offre un espace de réflexion cadré et en même temps totalement adapté au rythme de la personne. La réflexion permet à la personne de redéfinir qui elle est, ce qui fait sens pour elle, ce qui la motive puis dans un second temps, de recadrer la réflexion au niveau professionnel en positionnant ses valeurs dans le cadre professionnel. Il s'agit alors de traduire ses valeurs en termes d'activités : « Comment je retrouve mes valeurs dans mon activité? Concrètement, quelles actions y correspondent? ». Ensuite, il va être possible d'envisager différentes options qui satisfont à ses valeurs, de les évaluer selon ses propres critères et seulement enfin de mettre en place un plan d'action. Se reconstruire après une épreuve prend du temps, le temps de la réflexion… mais la réflexion est elle-même d'une grande richesse !
La démarche que je propose permet à la personne de définir progressivement l’évolution qui lui correspond, elle vise à réaligner les vertèbres de la colonne vertébrale de l’identité, à retrouver sa congruence personnelle et au final de retrouver sa motivation.
Entreprendre un coaching de carrière nécessite un investissement personnel hors séance à la fois de réflexion, mais également d’expérimentation à la mesure de l’objectif que se fixe la personne.
=> Lire aussi : article "(Ré)-Envisager votre Carrière Professionnelle"
Vous souhaitez approfondir la réflexion ?
Parce que c’est en apprenant à mieux se connaître que la personne trouve la solution qui lui convient, EquiProCoach a créé une offre d’accompagnement individuel centrée sur la personne :
>> Le Coaching Professionnel : Une Formule Unique, adaptée au présentiel comme au distanciel pour réenvisager votre carrière professionnelle en bénéficiant de la proximité d’un accompagnement personnalisé
👉 Découvrez la Formule de Coaching EquiProCoach
>> La Formation individuelle & à distance : Des Modules de Formation guidés offrant souplesse et autonomie dans leur utilisation pour avancer pas à pas dans votre développement professionnel.
👉 Découvrez les Parcours de Formation EquiProCoach
Elisabeth Passilly,
Coach certifiée dans le domaine professionnel, adhérente à l’EMCC France.