Vous vous sentez bloqué(e) dans un contexte professionnel parfois délicat, enfermé(e) dans des schémas récurrents dont vous n’arrivez pas à vous extraire. Régulièrement, la situation vous échappe, et vous n’arrivez pas à comprendre pourquoi.
L’utilisation des profils fonctionnels permet de prendre conscience de certains de vos comportements récurrents afin d’accéder au(x) changement(s) à mettre en place pour adapter sa posture à la situation.
Avant de vous présenter les profils fonctionnels, je reviens tout d’abord sur la notion de cadre de référence qui y est étroitement liée.
Le cadre de référence, une réalité
Nos valeurs nous structurent, elles sont définies par notre identité. Les croyances sont issues de nos expériences ou transmises par notre culture, notre éducation... Elles nous permettent d’évaluer et d’interpréter le réel pour construire notre réalité.
Valeurs et croyances constituent une sorte de cadre non physique qui entoure les interactions de la personne avec son environnement. C’est le cadre de référence de la personne qui lui permet d’interpréter le réel pour construire sa propre réalité.
En effet, chacun a ses propres représentations internes. Dans toutes les situations et évènements de sa vie, chacun filtre les informations qui lui parviennent à travers ses cinq sens : d'abord pour réduire le nombre d'informations disponibles car l’esprit conscient ne peut traiter qu'un nombre limité d'informations simultanément, et également par sa façon de traiter les informations perçues.
La perception de ce qui nous entoure est donc tronquée par la suppression de nombreux éléments pourtant présents. Elle est également transformée par une réorganisation qui permet de donner du sens aux actions.
Dans le schéma ci-dessus, il apparaît qu’il existe autant de réalités que de cadres de référence en présence. En effet, le réel se limite aux faits et aux actions, entre les deux, les étapes constituent une réalité, perçue au travers du cadre de référence de la personne. L’autre peut avoir une autre vision que moi de la réalité, pas forcément plus juste ou fausse, simplement différente.
Dans une situation de communication, les difficultés commencent lorsqu’il y a confusion entre la réalité et le réel.
Les profils fonctionnels : De quoi s’agit-il ?
Les profils fonctionnels correspondent à un ensemble de schémas récurrents chez une personne qui déterminent son cadre de référence, conditionnent le traitement des données perçues et entraînent sa réaction dans un contexte donné.
Cet ensemble est étroitement lié au système de valeurs et de croyances de la personne. Toutefois, ces schémas varient en fonction des situations et peuvent évoluer.
Les profils fonctionnels sont donc des filtres que nous utilisons pour comprendre et traiter ce qui nous vient de notre environnement et y répondre par des stratégies et des comportements significatifs pour nous.
Comment les repérer ?
Ils se repèrent par la répétition des schémas et leur enchaînement constituant la structuration de base de sa personnalité.
Pourquoi les utiliser ?
Ils permettent de décrire les processus mis en œuvre par la personne, qui induisent ses comportements.
Les profils fonctionnels pour opérer un changement
Le profil fonctionnel correspond à la manière où je pense (perception, interprétation, évaluation). L’évaluation conduit au comportement ; elle tend à répondre au mieux à ce que la personne ressent de la situation.
Dans le schéma précédent, si l’on reprend les étapes entre les faits et les actions qui constituent le réel, il apparaît que si la perception et l’interprétation sont différentes, alors l’évaluation pourra être revue et donc le comportement, c'est à dire l'action, différent.
L’utilisation des profils fonctionnels permet d’évaluer chacun des filtres et processus de traitement de l’informations et le mode utilisé afin de définir le changement à opérer.
En décryptant une situation donnée au travers des différents filtres d’entrée et processus de traitement de l’information, la personne met à jour des comportements inconscients qui peuvent être inadaptés dans le cadre de la situation. Elle peut alors ajuster le mode utilisé pour adapter sa posture à la situation.
Au final,
Les profils fonctionnels permettent de mettre des mots sur ses attitudes, de s'évaluer, de comprendre mieux soi et les autres. Ils permettent de comprendre les comportements, et ainsi d’élargir le champ de conscience. Appliqués à une situation donnée, les profils fonctionnels donnent accès au changement.
Tenté(e) par l’expérience ? Découvrez les Ateliers Personnalisés EquiProCoach
Elisabeth Passilly,
Coach certifiée dans le domaine professionnel, adhérente à l’EMCC France.