Quand je parle de schémas tout faits, ce sont tous ces grands principes que l’on nous distille, ces idées pleines de bons sens que l’on entend un peu partout qui nous expliquent comment faire pour être plus aligné, plus assertif, pour être le manager idéal, pour retrouver une activité professionnelle épanouissante …mais on oublie souvent que le vrai sujet c'est vous.
Alors bien sûr, il y a du vrai, mais il y a aussi beaucoup de raccourcis, de généralisations qui peuvent se révéler plutôt contre-productifs quand ils ne sont pas adaptés à la situation. Un exemple classique : allez dire à quelqu’un qu’il doit attendre « le bon moment » ou encore « qu’il faut oser » alors qu’il a tendance à procrastiner n’est pas nécessairement la meilleure chose à faire. Vanter la méditation à quelqu’un de très actif a peu de chance de porter ses fruits…
Votre attitude face à ces injonctions
Alors, peut-être que même si cela vous interpelle, vous êtes un peu perplexe :
Soit cela vous agace,
Vous n’avez ni le temps ni l’envie d’aller plus loin, vous trouvez que tout ça a un côté « bisounours » plutôt décalé de la réalité. Cela vous parait juste improbable que tous ces bons conseils vous apportent quoi que ce soit de réellement nouveau…
Et puis, à force d’entendre des mots forts tels que « bienveillance », « confiance », « partage », etc. utilisés de manière inappropriée, cela devient malheureusement des phrases clichées totalement vides de sens ! Les publicitaires sont très forts pour nous expliquer qu’acheter une voiture réveille en nous des valeurs humaines de premier plan !
Soit, vous avez déjà testé plusieurs approches mais sans arriver à concrétiser les choses.
Vous avez déjà entrepris pas mal de choses pour progresser sur vous-même, vous avez déjà exploré des formations en présentielle pour améliorer des compétences comportementales, expérimenté le Co-développement pour bénéficier de la force du collectif. Vous avez peut-être également essayé quelques méthodes de développement personnel, testé des QCM sophistiqués qui promettent de vous donner des réponses.
Tout cela vous a permis d’avoir quelques clés de compréhension, mais cela reste des « méthodes convenues », qui restent génériques, et pas toujours adaptées à votre situation personnelle.
Bref, au travers de toutes ces approches, on vous a fait miroiter des tas de bénéfices mais force est de constater qu’il ne vous en reste pas grand-chose… si ce n’est quelques enseignements certainement, et peut-être quelques bons moments.
Vous avez acquis quelques recettes qui vous disent comment vous y prendre mais que vous n’arrivez pas à faire votre.
Vous avez bien ancré en vous toutes ces petites phrases « il faut prendre du temps pour soi », « il faut apprendre à s’aimer », « il faut lâcher prise », « il faut se faire confiance » , « il faut oser », … Vous connaissez tout ça mais après qu’en faire ?
Le vrai sujet, c’est vous
Vous avez peut-être également eu l’occasion de disposer d’un coaching professionnel, mais en avez-vous tiré tous les bénéfices ? Il arrive parfois que le coach prenne plus de place que le coaché, que le coaché n’ait pas l’espace suffisant pour réellement s’approprier le contenu des séances, qu’il se laisse guider, voire bousculer… sur le moment, c’est positif, il y a quelque chose d’évident, mais par la suite, avez-vous réellement pris le temps de revenir sur ces séances pour les exploiter pleinement ? Parce que le coaching fonctionne beaucoup sur la qualité de la relation, mais l’essentiel vient de la personne elle-même, le coaching n’est rien sans le travail d’appropriation de la personne coachée.
Entre savoir et intégrer les choses, il y a un gap, et ça, quoi qu’on veuille vous faire croire, vous seul pouvez le franchir.
On peut toujours vous donner des recettes toutes faites pour vous dire comment vous y prendre pour retrouver votre motivation, trouver le métier qui a du sens pour vous, retrouver votre équilibre, tout ça part du bon sens… mais on oublie souvent que c’est vous la personne la mieux placée pour savoir ce qui vous convient, ce qui vous fait vibrer, ce qui vous met en mouvement… et c’est bien là le vrai sujet !
Avancer sans se disperser
Quand on cherche à avoir une réflexion constructive sur soi, ses relations avec les autres, sur le monde qui nous entoure, l’information est partout, dans le désordre, bien souvent sans indications de ses fondements.
Alors, bien sûr, on peut lire les grands philosophes, les grands penseurs, les psychanalystes… c’est toujours enrichissant mais pas toujours très accessible en termes de compréhension et surtout en termes d’appropriation… et puis vous n’en avez peut-être pas envie, ou tout du moins pas maintenant !
Pour s’orienter dans toute cette masse d’informations et retenir celles qui vont vous permettre d’avancer, il s’agit de faire preuve de discernement pour savoir voir au-delà des « effets de com », et surtout de faire le tri pour restreindre le champ et éviter de se disperser.
C’est dans cette optique que j’ai créé la Formation EquiProCoach, une formation individuelle et à distance, conçue pour accompagner les Cadres, les Entrepreneurs et les Indépendants dans leur développement professionnel.
La Formation EquiProCoach
En quelques mots, cette formation originale se situe à mi-chemin entre la formation et le coaching individuel en proposant des outils issus de différentes approches favorisant l’apprentissage et l’appropriation tout en ouvrant progressivement le champ du questionnement. Cette formation s’adresse plus particulièrement aux personnes expérimentées et autonomes qui plutôt que de conseils ont avant tout besoin de prendre du recul. Elle leur propose un cadre, libre à elles de l’exploiter à leur rythme en fonction de leurs contraintes et des objectifs qu’elles se fixent.
>> LE PARCOURS 1 propose une alternative aux bilans de compétences, il est centré sur la personne et repose sur l’autonomie et la responsabilisation de la personne.
>> LE PARCOURS 2 « Développement Relationnel » invite la personne à revisiter des situations professionnelles vécues et à expérimenter dans son contexte professionnel.
>> LE PARCOURS 3 « Sens & Développement Professionnel » interroge le sens qui questionne tout un chacun dans un contexte qui ne fait que raviver le besoin de sens, notamment de sens au travail.
Cette formation inclut un accompagnement personnalisé. Elle permet de sortir des formations classiques pour ouvrir de nouvelles perspectives aux personnes désireuses de reprendre en main leur parcours professionnel.
⇒ Découvrir les parcours de Formation
Elisabeth Passilly,
Accompagnatrice du changement – Coaching professionnel et formation