Le développement relationnel en formation individuelle et qui plus est à distance, ça peut surprendre…
Certes, je vous l’accorde !
Et pourtant, c’est bien le choix que j’ai fait en créant les parcours de formation professionnelle EquiProCoach. Dans cette vidéo, je vous explique pourquoi :
Proposer une formation utile et facilement exploitable
Je vous rassure l’idée n’est pas de me démarquer à tout prix. Non, ce que je souhaite avant tout, c’est proposer une formation utile et facilement exploitable à mes clients en intégrant le fait que les personnes auxquelles je m’adresse sont autonomes et parfaitement responsables de leur développement professionnel.
Un parcours qui repose sur la connaissance de soi
Si vous y avez déjà jeté un œil, vous savez que l’idée fondatrice de ces formations repose sur la connaissance de soi, et que c’est en se connaissant bien soi-même que l’on accède à des relations fluides avec ses interlocuteurs.
Donc déjà, on sent bien qu’il y a un minimum de travail sur soi à réaliser. Cela explique le côté individuel et à distance. Pour réfléchir sur soi, il ne paraît pas très utile d’être en présentiel, contraint par des horaires. Au contraire, le côté asynchrone permet à chacun de choisir son moment, celui où il aura la disponibilité d’esprit nécessaire.
Le présentiel pour le côté relationnel, et après ?
Alors, bien sûr, il y a le côté relationnel. Il existe de nombreuses formations en présentiel sur ce thème qui se déroulent sur une durée de 2 à 3 jours. Elles ont souvent un effet très bénéfique pour la personne, d’abord parce qu’elles permettent de se sortir d’un contexte professionnel parfois pesant, de rencontrer de nouvelles personnes dans un environnement différent. Et puis, elles offrent la possibilité d’échanges, du regard extérieur des autres stagiaires avec le risque toutefois que celui-ci soit inapproprié ou formulé maladroitement, les autres stagiaires ne sont pas des professionnels de l’accompagnement, à chacun son domaine d’expertise ! Toujours est-il que lorsqu’on veut bien se prendre au jeu et s’exposer un peu, la dynamique de groupe opère et on sort bien souvent boosté, fatigué certes, mais avec le sourire !
Pourtant, je suis un peu moins convaincue par l’effet sur le long terme. Que reste-t-il 1 mois après, une fois la dynamique retombée ? On a passé 3 jours « hors cadre », souvent riches en émotion… et après ?
Bien sûr, il y a l’expérimentation, c’est essentiel !
Et quoi de mieux que le groupe pour expérimenter dans un cadre sécurisant. C’est d’ailleurs souvent ce point que les formations en présentiel mettent en avant. Ce sont les jeux de rôles, les études de cas, les mises en situation. On peut se planter, au pire, on perd la face devant des personnes que l’on ne reverra probablement jamais !
Ok, tout ça est très bien, mais rien ne vaut le réel ! Ça ne correspond jamais à la situation que vous allez rencontrer, ça reste artificiel. C’est un peu comme les tests en laboratoires, ça répond à un cahier des charges sur des points bien précis, mais ça ne prend pas en compte l’humain dans sa globalité.
La spécificité de la formation que je vous propose
C’est pour ça que tout du long de la formation, je vous propose d’expérimenter dans votre contexte professionnel. Ce qui nourrit la réflexion, c’est votre propre expérience et les actions que vous choisirez de faire. On est plutôt dans l’expérimentation progressive, le pas-à-pas.
Le rythme est celui de chacun, vous êtes pleinement acteur ou actrice de votre formation. Et pour apprendre et retenir ce qu’on apprit, ça reste encore ce qu’il y a de plus efficace !
Enfin, un point qui me paraît tout aussi important, c’est l’accompagnement personnalisé. Dans cette formation, vous serez au centre des échanges, c’est vraiment ce qui donne la richesse de cette formation en plus bien sûr de votre réflexion personnelle.
Nos échanges se baseront sur la confiance et s’appuieront sur votre contexte professionnel, vos expériences, vos ressentis. Ils seront définis à votre rythme. Le livret d’accompagnement sera votre fil conducteur, je l’ai écrit pour que vous sentiez libre dans votre progression.
Avec cet article, mon but est à la fois de vous éclairer sur la spécificité de cette formation et également de vous permettre de voir si vous m’accordez votre confiance pour vous accompagner dans votre objectif de développement.
⇒Découvrir les Parcours de formation
J’espère à très bientôt !
Elisabeth Passilly,
Accompagnatrice du changement – Coaching professionnel et formation