Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

La cinquantaine, un tournant professionnel ?

La cinquantaine, un tournant professionnel ?

Mars 2025

La cinquantaine, un tournant professionnel ?

 

Peut-être est-ce pour vous une échéance encore un peu lointaine qui se rapproche imperceptiblement, ou peut-être avez-vous franchi cette barrière invisible qui pose la personne ? Personnellement, je l’ai passé depuis quelque temps ; ça a été l’occasion d’une nouvelle aventure professionnelle, mais avant tout, c’est d’abord une manière de réunifier les différentes facettes de ma personnalité.

 


50-55 ans, un âge pour se reconnecter à soi

Dans cette lettre, j’aborde ce cap de la cinquantaine qui effraie souvent, alors qu’il s’agit plutôt d’une formidable opportunité de retrouver son unité en réalignant son activité professionnelle sur la personne que l’on est véritablement.

D’ailleurs, à 50-55 ans, les cadres n’ont généralement pas du tout l’intention de s’arrêter de travailler, la valeur « travail » est souvent bien présente, et pas de doute qu’ils sont encore très actifs !

Pour autant, même quand on aime son job, une forme de lassitude peut s’installer, on n’arrive plus à se mobiliser comme auparavant. On pourrait alors être tenté de se résigner à une forme d’insatisfaction sécurisante alors que, sans en avoir véritablement conscience, on éprouve le besoin de se reconnecter à soi.

 


Des clichés encore nombreux

Certes, dans les entreprises, des arguments un peu faciles tels que « trop vieux », « trop cher » sont encore bien présents ! D’ailleurs, on évoque fréquemment ces freins bien ancrés concernant l’embauche des « seniors », où rien que la formulation a une connotation négative !

Pourtant, on oublie souvent que les principaux freins, ce sont ceux que l’on se crée soi-même. Il s’agit de nos propres limitations, celles qui nous empêchent de tenter les choses, qui nous bloquent dans des situations qui ne nous conviennent plus.



Lever ses propres freins passe par une réflexion sur soi.

La cinquantaine est un âge où l’on éprouve plus fortement le temps qui passe, le moment de prendre du recul, d’aborder son parcours sous un angle différent pour envisager son avenir professionnel avec de nouvelles perspectives.

À 50-55 ans, la richesse de votre vécu à la fois professionnel mais aussi personnel va nourrir votre réflexion. C’est ce qui va lui donner de la profondeur et vous permettre d’aller vers plus d’authenticité pour retrouver vos fondamentaux, ce qui est essentiel pour vous.

Cette réflexion vous permettra ensuite de redéfinir la suite que vous souhaitez donner à votre parcours professionnel, que ce soit au travers d’un nouveau projet professionnel, de nouvelles missions ou d’un nouvel équilibre de vie laissant plus de place à des activités personnelles.



>> LE COACHING : UNE RÉFLEXION POUR SE RETROUVER SOI

Avec le coaching, vous n’allez pas reprendre tout ce que vous savez déjà, il s’agit de changer de perspective pour vous permettre de redéfinir votre propre cap et d’identifier l’objectif qui vous permettra de vous réaliser professionnellement.
 

À 50-55 ans, il n’y a pas de fatalité, de règles incontournables, l’énergie, l’expérience et les compétences, vous les avez ; pour autant, c’est en commençant par changer d’angle d’approche que vous réaliserez le changement que vous souhaitez. 



  

Je vous dis à très bientôt.

 

Elisabeth Passilly,
Coaching professionnel et formation

 

 

50-55 ans, trop tard pour un coaching professionnel ?

image

À 50-55 ans, vous ne comptez pas encore vous arrêter de travailler, il vous reste quelques années de « vie active » devant vous, et actif, vous l’êtes !


En savoir plus

SUIVEZ-NOUS

facebooktwitter