Le début d’année incite à prendre un peu de hauteur sur soi, sur notre quotidien, et sur tout ce qui nous entoure… Cela peut être l’occasion de se poser la question de son engagement.
Dans cette lettre, je vous invite à aller au-delà du domaine professionnel car l’engagement peut prendre différentes formes. Il peut bien sûr se retrouver dans votre activité professionnelle mais aussi dans bien d’autres domaines.
Un sujet qui concerne tout le monde
C’est un sujet qui me questionne personnellement et qui revient souvent de manière détournée dans mon activité de coach, lorsque la personne accompagnée approfondit sa réflexion.
La question de l’engagement se pose à tout âge et trouve des applications variées. Elle refait surface à des périodes clés, dans ces périodes de transition que l’on traverse tous, que ce soit vers 35 ans dans la vie de jeune adulte ou plus tard, à l’approche de la quarantaine, de la cinquantaine, etc, lorsque l’on éprouve le besoin de se recentrer, de remettre de la cohérence dans sa vie professionnelle et personnelle.
L’idée de s’engager dans l’action pour vivre pleinement n’est pas nouvelle.
Quand on s’engage, on s’investit, on donne de son temps, de son énergie. C’est un acte volontaire pour un objectif qui « vaut le coup ».
L’engagement est personnel avec une dimension collective, on ne s’engage pas pour soi, mais pour « plus grand que soi ». Au-delà de l’action, l’engagement permet de redonner du sens.
Pourtant, si l’on s’engage dans quelque chose qui ne nous correspond pas réellement, on s’essouffle assez vite. C’est ce qui se passe bien souvent quand on ne prend pas le temps de la réflexion. C’est là que l’on entre dans une spirale négative : on agit contre-nature, on perd de sa motivation, on s’irrite de ce qui ne fonctionne pas comme on voudrait, on s’épuise…
Dans l’article que je vous propose, je vous livre quelques réflexions sur les raisons qui peuvent amener à s’engager dans un projet, sur ce qu’on a à gagner d’un engagement véritable et sur l’intérêt de définir son propre engagement plutôt que de suivre une idée reçue.
Ainsi, il s’agit de définir son propre objectif.
Selon les périodes de vie, cet objectif peut s’inscrire dans le domaine professionnel ou dans un autre domaine. Pour autant, même si l’on s’engage hors champ professionnel, on peut néanmoins rester tout à fait professionnel sur son lieu de travail. C’est alors une affaire de choix faits en conscience et d’ajustements pour trouver l’équilibre qui convient.
Le sujet vous interpelle ?
Si vous avez envie d’approfondir le sujet afin de trouver l’objectif qui vous anime, le coaching peut accompagner votre réflexion afin de lui donner une dimension concrète.
Je vous dis à très bientôt.
Elisabeth Passilly,
Coaching professionnel et formation