La période estivale vous a certainement permis de changer de rythme, de souffler un peu, de « débrancher » de l’actualité parfois pesante que l’on subit le reste de l’année.
C’est aussi l’occasion de prendre du recul… Mais sans trop réfléchir en fait, les vacances, c’est fait pour se vider la tête !
Mais voilà, avec la reprise, vous allez retrouver vos habitudes, il y a probablement certaines routines que vous appréciez, mais vous allez aussi retrouver tout ce qui vous « conditionne », vous pollue et qui va revenir inévitablement si vous ne faites rien… Avec le climat ambiant actuel, on a vite fait de se laisser envahir par toutes ces injonctions contradictoires qui finissent par nous miner.
Alors une des meilleures façons de se préserver je crois, est de bien se connaître, et de savoir dans quelle direction on va. C’est vrai sur le plan personnel bien sûr, mais cela se retrouve dans notre vie professionnelle. Cela permet d’éviter de se mettre à douter de soi, de ses capacités dès que l’environnement nous malmène, ou de se laisser bousculer par un changement de cap qui nous est imposé.
Pour approfondir la connaissance de soi, il est intéressant de distinguer différents niveaux de perception de soi qui entrent dans l’image que l’on a de soi : la présence à soi, la conscience de soi et la confiance en soi.
Dans l’article que je vous propose, je reviens sur ces 3 dimensions qui sont au cœur de l’estime de soi.
Pour savoir où l’on va et garder le cap, il s’agit d’être au clair sur le sens que vous donnez à votre vie et sur la place qu’y occupe votre activité professionnelle. La réflexion va au-delà de votre personnalité et de vos compétences, elle questionne votre individualité prise dans un système plus large.
Très concrètement, cela commence par identifier ce qui vous anime, ce qui vous rend vivant. Autrement dit, il s’agit de mettre à jour ce qui constitue votre nature fondamentale, ce qui fait votre essence. Cela n’évoque peut-être pas grand-chose pour vous, pourtant, vous l’avez éprouvée dans des moments de votre vie.
Ce sujet vous intéresse ? J’y reviendrai plus en détail dans la prochaine lettre.
Je vous dis à très bientôt.
Elisabeth Passilly,
Accompagnatrice du changement, Coaching professionnel et formation