Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

Nos héritages inconscients

Nos héritages inconscients

Juillet 2025

Nos héritages inconscients 

 

Un sujet hors champ professionnel ? Pas tant que ça…

On le sait, on hérite de nos parents certains traits physiques, mais aussi des traits de caractère, des aptitudes dans tel ou tel domaine, certaines prédispositions également, des héritages que l’on arrive facilement à déceler dès le plus jeune âge.


Et puis, il y a aussi cette part de nous qui, sans qu’on le veuille, s’en trouve marquée de manière inconsciente. Cela ne se voit pas directement, mais cela impacte notre façon d’aborder les choses.


Ces héritages sont souvent très bénéfiques, mais il y a aussi ceux qui, parfois, nous encombrent…

Ce qui se voit

Dans ce qui se voit, il y a bien sûr nos postures et comportements qui sont bien réels, observables par tout un chacun. Il y a également nos valeurs, ces critères importants à nos yeux qui nous permettent d’évaluer une situation. Pour être en accord avec ses valeurs, chacun s’efforce de les traduire dans ses actions. Les valeurs en tant que telles ne sont pas visibles, mais c’est bien la façon dont on va les concrétiser qui sera perceptible par l’entourage.

Ce qui se voit moins

Dans ce qui se voit moins, il y a les croyances, ces vérités que l’on a reçues, qui n’ont pas de fondement rationnel ; il y a également tout ce que l’on porte malgré soi et qui n’a jamais été véritablement formulé.

Dans l’article que je vous propose, je reviens sur certains éléments inconscients qui nous constituent, qui sont largement influencés par nos héritages familiaux. 

 

=> Lire l'article

 

Ces héritages familiaux constituent à la fois des forces et parfois des faiblesses ; il ne s’agit pas de les renier, mais plutôt de les mettre à jour pour pouvoir ensuite choisir ce que l’on en fait.


Pour autant, ces héritages peuvent être difficiles à percevoir par soi-même et il peut être très aidant d’avoir un regard extérieur pour changer de perspective.

 


>> LE COACHING : UNE RÉFLEXION POUR SE RETROUVER SOI

Avec le coaching, vous n’allez pas reprendre tout ce que vous savez déjà, il s’agit de changer de perspective pour vous permettre de redéfinir votre propre cap et d’identifier l’objectif qui vous permettra de vous réaliser professionnellement en adéquation avec la personne que vous êtes. 

 

Prendre conscience de ce que l’on a reçu à notre insu permet d’avoir un éclairage sur nos propres comportements. Il s’agit alors de voir ce que l’on en fait, de le transformer pour aller vers plus d’authenticité.
 


  

Je vous souhaite un très bel été et vous dis à très bientôt.

 

Elisabeth Passilly,
Coaching professionnel et formation

 

 

Nos héritages inconscients

image

Un sujet hors champ professionnel ? Pas tant que ça, je vous explique pourquoi…

On le sait, on hérite de nos parents certains traits physiques, mais aussi des traits de caractère,...


En savoir plus

SUIVEZ-NOUS

facebooktwitter