Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

L’intuition, vous y croyez ?

L’intuition, vous y croyez ?

Février 2025

L’intuition, vous y croyez ?

‍ 

Êtes-vous de ceux qui se laissent guider par leur intuition, de ceux qui disent ne pas en avoir ou plutôt de ceux que rien que son évocation fait sourire ?
Autant dire que l’intuition soulève des réactions très variées… et souvent assez peu prévisibles !

Dans cette lettre, j’aborde l’intuition, un thème qui peut paraître hors champ professionnel. Pourtant, il me semble que lorsque l’on parle de « la vision » du dirigeant, il s’agit bien d’intuition. Le sujet n’est donc certainement pas à écarter aussi rapidement et mérite d’être fouillé.

L’intuition, qu’est-ce que c’est ?

L’intuition se définit comme la connaissance directe, immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement, à l'expérience.

Autrement dit, l’intuition est en quelque sorte une forme d’évidence sans que l’on puisse la justifier, une perception spontanée donnant lieu à une certitude.

Cette définition finalement très large englobe des formes d’intuitions assez diverses. Cela va de l’intuition qui serait du domaine de la prémonition à une intuition qui relève plutôt de la vision globale d’une situation. C’est certainement cette diversité qui la rend si dérangeante, notamment en entreprise.

Dans la première, cela relève presque d’un don de clairvoyance accrue, dans la seconde, on est plus sur une capacité de discernement exacerbée, cette façon de voir les choses avec un temps d’avance dont disposent les leaders. C’est bien sûr cette forme d’intuition qui a sa place dans le monde professionnel.

Dans l’article que je vous propose pour illustrer le sujet, je reviens sur ce qu’on entend par intuition et fais un lien entre deux approches qui m’ont interpellée, celle de Spinoza qui parle de la science intuitive et celle de Jung qui voit dans l’intuition un des modes d’expression de l’inconscient.

On le sait, l’intuition ne fonctionne pas comme une compétence que l’on peut améliorer par l’apprentissage, elle ne se commande pas. Il ne s’agit pas de la développer mais plutôt de savoir l’écouter, de lâcher un peu le côté rationnel pour laisser place à l’intuition.

Une fois n’est pas coutume, je vous livre cette citation que je trouve inspirante :



« Tant que vous n’aurez pas rendu l’inconscient conscient, il dirigera votre vie et vous appellerez cela le destin. »

Carl Gustav Jung

 

Et si vous écoutiez votre intuition ?

  

Je vous dis à très bientôt.

 

Elisabeth Passilly,
Coaching professionnel et formation

 

 

L'intuition, quelle place en Entreprise ?

image

L’intuition n’a pas toujours bonne presse en entreprise. Pourtant, savoir écouter son intuition est une force pour qui sait l’exploiter à bon escient.


En savoir plus

SUIVEZ-NOUS

facebooktwitter