On sait l’importance des relations interpersonnelles dans notre vie professionnelle. À l’échelle de l’entreprise, la performance est souvent mise en avant, à l’échelle de l’individu, c’est avant tout sa qualité de vie au travail qui est concernée et les impacts au niveau personnel qui vont avec.
Dans cette lettre, je reviens sur les différentes catégories de relations qui accompagnent notre vie au travail. On distingue les relations positives, les relations neutres, et les relations toxiques.
Les relations positives
Ce sont les relations qui enrichissent les interlocuteurs, celles qui apportent quelque chose.
Il y a notamment celles que l’on entretient avec les personnes qui croient en nous et qui vont nous apporter leur soutien quand on rencontre des difficultés. Cela peut être aussi celles qui connaissent le domaine et peuvent nous fournir des informations ou nous donner des contacts utiles, etc.
Les relations neutres
Elles représentent généralement la majorité de nos relations, ce sont des relations saines qui ne nous impactent pas au-delà de ce qu’elles devraient. Ce sont ces échanges courants qui alimentent notre quotidien.
Les relations toxiques
Et puis, il y a les relations toxiques, celles qui nous impactent négativement. Ces relations que l’on entretient avec une personne en particulier, peuvent se concrétiser par des remarques insidieuses qui nous blessent, par une opposition systématique sur tout ce que l’on propose, par une attitude déplaisante à notre égard, par une recherche systématique du conflit, etc… la palette est large.
Je vous parle de relations professionnelles mais cela se retrouve également dans le domaine personnel.
Dans l’ article que je vous propose, je reviens sur ce qui caractérise les relations toxiques, leur niveau de toxicité et les différentes stratégies que l’on peut adopter car une relation toxique ne se dévoile pas au grand jour, c’est la répétition, l’effet d’accumulation qui engendre la toxicité.
Et vous comment évaluez-vous vos relations professionnelles : plutôt positives, neutres ou franchement toxiques ?
Si vous estimez que certaines relations sont toxiques, prenez le temps de définir :
>> Si la situation est agaçante mais sans conséquence : vous avez trouvé votre parade.
>> Si la situation est pesante : il vaut mieux gérer avant que cela ne dégénère.
>> Si la situation devient réellement insupportable : il devient impératif de prendre de la distance.
Se défaire des relations toxiques est parfois délicat et il peut être utile de se faire accompagner pour avoir un regard extérieur et neutre sur la situation.
Selon la façon dont cela vous impacte, je vous propose 2 types d’intervention :
>> Le Module 5 de la formation à distance pour adapter sa posture au contexte
>> Le Coaching individuel pour avoir un regard extérieur et prendre du recul sur votre situation.
Je vous dis à très bientôt.
Elisabeth Passilly,
Coaching professionnel et formation