Après la rentrée, avec la reprise du rythme quotidien entre activité professionnelle, activités extra-professionnelles et les diverses occupations familiales, il arrive que l’envie de changement refasse surface…
Dans cette lettre, je reviens sur la reconversion professionnelle déjà abordée dans une précédente lettre, car force est de constater que beaucoup de personnes en rêvent mais peu vont au bout de la démarche.
Pourquoi si peu d’élus ?
Il y a tout d’abord ceux pour qui cela reste un rêve et qui ne souhaitent pas aller plus loin, il y a également ceux qui entament quelques démarches sans y donner suite, et enfin, ceux qui se lancent dans un projet mais qui n’obtiennent pas satisfaction.
Dans chacune de ces 3 situations, ce n’est pas tant la motivation qui fait défaut, mais plutôt de savoir ce qui nous anime et ce que l’on attend vraiment de l’évolution professionnelle que l’on souhaite.
Assurer des bases solides à votre réflexion
Parce que, pour réussir sa reconversion professionnelle, il est nécessaire d’avoir fait au préalable un travail sur soi avant de parler métier et de vérifier l’adéquation entre le métier et ses compétences, ses contraintes, ses ressources, etc. Il s’agit avant tout de savoir le sens que l’on lui donne avant de penser à comment faire… et c’est bien souvent là que le bât blesse !
Lorsque la reconversion n’aboutit pas, voire qu’elle n’apporte pas la satisfaction attendue, c’est souvent que l’on reste en surface ou que l’on veut aller trop vite. Le projet de reconversion peut sembler cohérent mais il manque l’étincelle…
Dans l’article que je vous propose, je reviens sur certains écueils à éviter car il est essentiel de ne pas brûler les étapes et surtout, de prendre le temps d’approfondir la réflexion.
Elargir le champ au-delà du domaine professionnel
Au travers des accompagnements de coaching, je rencontre souvent des personnes qui souhaitent mettre en place une reconversion professionnelle. Elles éprouvent le besoin de changer professionnellement mais sans réellement savoir vers quoi.
Pour que l’accompagnement soit profitable, je les invite à aller au-delà du professionnel pour pouvoir mieux le repositionner ensuite. Il s’agit de se défaire de l’image professionnelle qui les enferme pour redéfinir une image qui tiendra compte à la fois de leur parcours professionnel mais aussi de leur évolution personnelle.
Je vous dis à très bientôt.
Elisabeth Passilly,
Coaching professionnel et formation