Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

Retour sur vos vacances

Retour sur vos vacances

Septembre 2024

Retour sur vos vacances 

 

Septembre annonce pour beaucoup d’entre nous la reprise.

Et, même si elle est peut-être déjà bien entamée, elle se concrétise véritablement avec la rentrée ! Difficile d’y couper avec les activités qui reprennent, la circulation qui s’intensifie... Pourtant, je vous propose de vous replonger un peu dans les vacances.

Dans cette lettre, je vais vous parler de vos compétences, pas celles que vous avez pris soin d'écarter pour déconnecter et vous détacher de votre image professionnelle, plutôt celles que vous ne voyez pas tellement elles sont évidentes pour vous.

 

Car les vacances, c’est l’occasion de se révéler, d’exploiter des ressources qui s’expriment moins le reste de l’année en laissant sortir certaines de ces compétences qui nous caractérisent, que l’on a développées au fil du temps jusqu’à en faire des atouts.

 


De quoi s’agit-il ?

Derrière certaines de ces compétences, on retrouve ce que l’on appelle les "Soft skills", ces compétences dites "douces" qui relèvent souvent plus du savoir-être que du savoir-faire. Elles ne se substituent pas à nos savoir-faire, bien au contraire, elles les complètent.

Quand on évoque les soft skills, on pense souvent à l’intelligence émotionnelle, à l’empathie, à la capacité d’adaptation… Certes, mais il y en a bien d’autres que l’on oublie souvent.
En fait, les soft skills regroupent à la fois des compétences relationnelles, des compétences comportementales et des compétences cognitives.

Dans l’article que je vous propose, je reviens sur ces compétences souvent mal connues. Car il s’agira de mettre en avant ces compétences spécifiques qui prennent une place importante dès lors que l’humain est en jeu.

 


Pourquoi vous replonger dans vos vacances ?

Parce que les soft skills sont transverses, on les utilise dans tous les contextes, et à tout moment.
Reprenez le fil des événements qui ont marqué vos vacances, et retenez ces moments où, sans que cela soit contraint, vous avez été particulièrement efficace.
Dans ces moments-là, vous le savez, votre nature a repris le dessus de manière spontanée.
En y réfléchissant, vous avez certainement utilisé des compétences singulières qui vous viennent tellement facilement que vous avez du mal à les voir… et pourtant, ces compétences vous distinguent et elles ne demandent qu’à être transposées dans d’autres contextes.


Ne vous méprenez pas, les soft skills font véritablement partie de votre plus-value, de ce qui fera la différence.

 

 

Alors, identifiez-les, cela vous permettra d’étoffer votre CV... mais avant cela, l’enrichissement est d’abord pour vous !
 
  

Je vous souhaite une bonne rentrée et vous dis à très bientôt.

 

Elisabeth Passilly,
Coaching professionnel et formation

 

 

Soft skills, des compétences recherchées

image

Cela n’aura échappé à personne, quand on se positionne sur un poste, il vaut mieux mettre en avant quelques « soft skills ». Cela démontre que l’on a une certaine ouverture,...


En savoir plus

SUIVEZ-NOUS

facebooktwitter