Ça y est, c’est l’été !
On a envie de prendre l’air, de souffler, de découvrir de nouvelles choses, de buller, de partir à l’aventure, de se ressourcer… chacun sa version, mais l’été reste bien souvent synonyme de changement de rythme.
Alors quel que soit votre programme estival, je trouve personnellement que la période se prête bien pour rêver un peu !
Un coup de baguette magique ?
Dans cette lettre, je vais vous parler de baguette magique ! Vous savez, celle qui résout les difficultés d’un coup…ou alors celle qui transformerait la réalité parfois maussade en projet inspirant !
Parce que c’est l’été et que l’on n’a qu’une envie, c’est de laisser les difficultés derrière soi sans leur laisser trop de place, on aspire à une solution miracle… C’est humain de vouloir écarter les difficultés, mais à vouloir les écarter trop vite, ne risque-t-on pas de passer à côté de son sujet ?
Retrouver votre capacité d’agir
Quand on se heurte à une difficulté qui nous dépasse, quand l’environnement professionnel nous malmène, on se sent parfois tellement démuni qu’on ne voit aucune solution… ou alors une solution qui viendrait de l’extérieur.
Dans l’article que je vous propose, je reviens sur ces périodes où l’on se sent un peu dans l’impasse et où on nous fait miroiter des solutions rapides et efficaces. On trouve de tout et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.
Pour autant, ce qui importe, ce n’est pas tant la solution que de vous permettre de retrouver votre capacité d’agir.
Et la baguette magique, on l’oublie ?
Une baguette qui permettrait de dissoudre les problèmes, de faire fondre les obstacles, de lever les doutes avec facilité, je crains qu’elle n’existe pas !
Pour autant, la baguette magique est un outil très efficace pour se projeter, pour essayer de dire ce que l’on veut quand on se sent perdu. Elle permet de retrouver une ligne directive en s’affranchissant de tout ce qui nous bloque.
Pour retrouver une activité professionnelle inspirante, il s’agit de définir comment serait cette situation dans l’avenir si vous disposiez d’une baguette magique : Comment vous vous verriez ? Dans quel cadre ? Comment vous vous sentiriez ? etc… Écrivez tout ce qui vous vient, vous allez certainement vous rendre compte que trouver des idées n’est pas si difficile !
Avec la baguette magique, vous faites le premier pas, ensuite la réflexion restera à construire.
Cet été, et si vous faisiez l’expérience ?
Je vous souhaite un bel été et vous dis à très bientôt.
Elisabeth Passilly,
Coaching professionnel et formation