Quand on ne trouve plus de sens à son activité professionnelle, il est parfois difficile de continuer à remplir toutes les tâches qui nous incombent, voire de garder sa motivation pour se lever le matin !
Dans cette lettre, je reviens sur le thème du sens déjà évoqué dans des lettres précédentes, mais cette fois de manière plus pratique en l’abordant par le projet de vie.
Le projet de vie est la déclinaison concrète du sens, c’est transformer ce qui se situe au niveau de l’être pour lui donner une consistance dans le niveau du faire. Il peut s’exprimer dans un domaine de vie en particulier ou dans plusieurs.
Je vois 4 bonnes raisons d’introduire la notion de projet de vie dans la réflexion sur son activité professionnelle :
>> Réfléchir en termes de projet de vie nécessite de prendre de la hauteur, de revenir à ce qui est essentiel pour soi.
>> Cela ouvre les perspectives, la réflexion n’est plus centrée sur le professionnel ce qui permet d’élargir le champ
>> Cela permet de se libérer du professionnel pour mieux le repositionner dans un cadre plus large
>> Et enfin, cela permet de retrouver sa propre cohérence en redonnant la place que l’on souhaite à son activité professionnelle
Pour voir comment tout cela s'articule, je vous propose de lire l’article dans lequel je reviens sur l’intérêt de réfléchir en termes de projet de vie pour redonner du sens à votre activité professionnelle… sans pour autant entamer une reconversion professionnelle, c’est une option mais il y en a d’autres !
Si vous voulez approfondir le sujet, le Parcours 3 de la Formation « Sens & Développement professionnel » vous accompagnera dans votre réflexion, un parcours qui invite à prendre de la hauteur pour revenir à ce qui est essentiel pour soi.
Trouver le sens qui est le sien permet d’avoir une ligne directive, un but à atteindre pour se réaliser.
Je vous dis à très bientôt.
Elisabeth Passilly,
Coaching professionnel et formation