Dans la lettre précédente, j’ai évoqué votre essence, ce qui constitue votre nature fondamentale. Je reviens ici sur ce sujet qui peut paraître hors champ professionnel, mais qui ne l’est pas tant que ça… Le sujet mérite de s’y arrêter quelques instants pour définir de quoi il retourne.
L’essence va au-delà de la personnalité et des compétences. Elle contribue à définir sa place, ce à quoi l’on contribue.
Identifier ce qui fait votre essence va vous servir à maintenir le cap, à savoir garder de la distance face au rythme survolté dans lequel on a vite fait de se laisser entraîner.
Ce cap, c’est le sens que vous donnez à votre vie, qui doit se retrouver d’une manière ou d’une autre dans votre activité professionnelle.
Redonner du sens nécessite de prendre de la hauteur, de revenir à ce qui est essentiel pour soi.
On évoque souvent les valeurs qui sont des leviers de motivations importants. On le sait, quand on vit en accord avec ses valeurs, on ressent de la satisfaction, de l’harmonie, on est en lien avec soi-même.
Pourtant, ce ne sont pas vos valeurs qui vous animent, ni même vos points forts … Ce qui vous donne de l’élan, ce qui vous rend vivant, va au-delà. Cela relève de votre essence.
Dans l’article que je vous propose, je reviens sur le sujet plus en détail pour vous permettre de mieux cerner ces moments où votre essence se dévoile.
Vous avez envie d’approfondir la réflexion ?
Je vous invite à découvrir le Module 7 du Parcours « Sens & Développement professionnel » de la formation EquiProCoach.
Ce module vise à vous permettre de retrouver votre propre cohérence en redonnant du sens à votre activité professionnelle. Pour cela, vous allez commencer par revenir sur ce qui vous anime et par définir votre contribution au monde, avant de voir comment cela se concrétise dans votre activité professionnelle.
Je vous dis à très bientôt.
Elisabeth Passilly,
Accompagnatrice du changement, Coaching professionnel et formation