Bienvenue dans la lettre EquiProCoach du mois de Décembre
Dans l’instabilité du monde dans lequel on vit, les valeurs sont plus que jamais d’actualité. On le sent bien, être en phase avec ses valeurs est essentiel pour résister aux turbulences que l’on rencontre.
Récemment, j’ai suivi une conférence qui abordait le sujet de l’éco anxiété sous le prisme des neuro-sciences. Face à un système de croissance qui ne cesse de s’amplifier, qui accélère la dégradation de notre éco-système, l’éco-anxiété est plutôt une preuve de lucidité. L’approche du conférencier rejoint ce que beaucoup d’entre nous ressente intérieurement : le « rapport de force », la puissance, l’apparence, le bien matériel qui prédominent dans le monde actuel vont à l’encontre de la lucidité nécessaire pour y faire face.
Alors, plutôt que de chercher à résoudre le problème dont l’ampleur nous dépasse un peu, il mettait l’accent sur l’attitude, la posture que l’on adopte en amont de ce problème.
Cela rejoint complètement le sujet de cette lettre qui invite à voir les valeurs comme notre structure pour résister aux difficultés que l’on rencontre inévitablement. Car pour être en cohérence avec ses valeurs, il s’agit bien d’adopter une posture qui permette de les retrouver dans ses actions que soit dans le domaine personnel bien sûr mais également professionnel.
Pourtant, définir ses propres valeurs n’est pas simple, car cela nécessite un certain recul sur soi pour y accéder. Certaines personnes n’ont pas de réticences à évoquer leurs valeurs et elles les déclinent assez facilement. Pour d’autres, c’est beaucoup plus compliqué, elles n’arrivent pas à les définir et préfèrent écarter le sujet. Pourtant, quel que soit le parcours de la personne, il arrive un moment, une période de transition, que ce soit d’ordre professionnel ou personnel, où être au clair avec ses valeurs se fait ressentir.
Dans l’article proposé, je reviens sur la place des valeurs dans la construction chacun, sur l’importance de les identifier et surtout l’intérêt que l’on a à les hiérarchiser avant de voir comment elles se déclinent concrètement dans nos actions quotidiennes, notamment dans notre activité professionnelle.
Si vous souhaitez vous questionner plus en profondeur, le module 6 « Approfondir la connaissance de soi » de la formation EquiProCoach décrit plus en détail comment travailler sur vos valeurs et intègre également des outils complémentaires pour vous permettre de retrouver la cohérence entre votre parcours professionnel et la personne que vous êtes.
Je souhaite de belles fêtes de fin d’année et vous dis à très bientôt.
Elisabeth Passilly,
Accompagnatrice du changement, Coaching professionnel et formation