Qu'est ce que le coaching ?

Le coaching est un processus d’accompagnement du changement.

L’accompagnement concerne une personne à partir de ses besoins professionnels en vue de valoriser ses potentiels  pour réaliser son objectif. En effet, la philosophie du coaching repose sur le postulat que l’individu dispose des capacités nécessaires pour réussir sa démarche professionnelle et personnelle.

Le rôle du coach est d’amener la personne à prendre du recul par rapport à sa situation, à re-considérer sa situation pour l’aider à optimiser ses savoirs, savoirs-faire et savoirs-être afin de dépasser les obstacles grâce à une posture et des relations plus adaptées.

Les fondamentaux du coaching

  • Le coaching s’appuie sur la relation de collaboration instaurée par le coach à partir d’une posture adaptée d’écoute active. Au travers de son questionnement, le coach  va créer une relation de confiance nécessaire  à la collaboration entre coach et coaché.

  • Il vise un objectif général dépendant du coaché, défini dans un contexte précis, avec durée et date de fin prévisionnelle.

  • La pratique du coaching repose sur un code de déontologie. En particulier, le coach s’engage à respecter l’autonomie, la responsabilité de la personne coachée ainsi que la confidentialité des échanges.

Qu'est ce que le coaching ?

Les atouts majeurs d'un accompagnement de coaching résident dans 3 points essentiels.

  • Le coaching prend en compte toutes les dimensions de la personne ; il s’appuie sur ses compétences, les savoirs et savoirs faire qui représentent l’expertise Métier du coaché et les savoirs être qui correspondent à ses compétences relationnelles. Mais le coaching va au-delà, il intègre également la personne dans ce qu’elle est ; ses convictions, la mission qu’elle se donne, sa place au sein du système.

Le coaching va se focaliser plus sur les aspects vision, projection dans le futur, ainsi que sur les aspects relationnels et communication. C’est là qu’est toute la plus value d’un processus de coaching.

  • Le coaching est une démarche orientée vers l’action. Il vise l’atteinte de l’objectif fixé par la personne coachée tout en lui laissant son autonomie et sa responsabilité. La mise en action va se faire à partir d’une palette d’outils adaptés à la situation. La motivation du coaché est un pré-requis au processus de coaching ; en effet, c’est lui qui va mettre en place son changement à partir des actions qu’il aura lui-même définies.

 

  • Enfin, le coaching est un accompagnement sur-mesure ; c’est une démarche cadrée qui reste flexible et adaptable. Il prend en compte la situation du coaché dans sa globalité ; le passé, le présent, le futur ou encore, ce qu’il a déjà entrepris, son actualité et sa vision, comment il se projette. Il intègre également l’environnement complexe dans lequel évolue la personne. Il s’adapte en permanence aux changements de cet environnement et à l’évolution du coaché tout en maintenant le cap de l’objectif général.

Retour Accueil

© 2019 Elisabeth PASSILLY / EQUIPROCOACH

Linkedin Elisabeth Passilly Equiprocoach