L'approche pour les indépendants

L’accompagnement s’adresse aux Indépendants qu’ils soient sur une trajectoire de succès, ou au contraire, dans une période de difficultés.

L’approche proposée est adaptée à la situation de la personne et à l’objectif visé.

L' accompagnement peut permettre de :

 

Ayant moi-même rebondi à plusieurs reprises lors de mon parcours professionnel, je crois fondamentalement que nos réussites et nos « échecs » ne sont que des étapes pour se construire.

Retour Accueil

Lancer un projet, améliorer les performances

La personne est sur une trajectoire de succès, son intuition la pousse à l’action.

Au travers de l’accompagnement, il s’agit de lui assurer un soutien, un œil extérieur pour lui permettre de prendre du recul, d’identifier les obstacles afin de maintenir le cap.

L’accompagnement va permettre de mettre l’accent sur ses points forts, et reconnaître ses points faibles sur lesquels elle va pouvoir déléguer. En effet, il s'agit par là d'exploiter ses potentiels tout en déléguant ce sur quoi la personne a moins de plus value.

Enfin, l’accompagnement va permettre d’organiser les actions et de gérer les priorités en tenant compte de l’environnement.

Lever les difficultés et les gérer au mieux

Les difficultés rencontrées peuvent être minimisées, voire même occultées.

Après avoir clarifié l’objectif attendu,  il s’agit d’en un premier temps de faire un état des lieux de la situation existante, d’identifier ce qui fonctionne bien de ce qui dysfonctionne.

Le questionnement va permettre à la personne de considérer la situation sous un autre angle, de prendre conscience de certaines difficultés. Ensuite, la mesure de l’écart entre la situation réelle et la situation souhaitée va permettre à la personne de définir les actions à mettre en place pour réaliser le changement visé.

Rebondir après un échec

« Trop souvent, nous voyons l’échec comme une porte qui se ferme. Et si c’était aussi une fenêtre qui s’ouvre ? » Charles Pépin

Parce que l’échec est d’autant plus cuisant que l’on s’est investi dans le projet, s’en relever demande de l’énergie. Le doute s’installe et l’estime de soi est ébranlée.

La première étape consiste tout d’abord à retrouver estime de soi et motivation.

Ensuite, revenir sur cet échec va permettre d’identifier ce qui dépendait de soi et ce qui était lié à l’environnement complexe avec lequel il faut composer, de relever les erreurs commises pour voir comment les transformer en apprentissages et en faire des points forts.

Dès lors que la confiance en lui revient, l’indépendant va retrouver sa faculté de rebondir. L’accompagnement va alors lui permettre de définir un nouvel objectif, d’identifier les obstacles et de définir la stratégie et le plan d’action à mettre en place pour réaliser son nouvel objectif.

© 2019 Elisabeth PASSILLY / EQUIPROCOACH

Linkedin Elisabeth Passilly Equiprocoach