L'approche pour les particuliers

L’accompagnement s’adresse aux particuliers qui veulent évoluer dans leur pratique professionnelle tout en gardant un équilibre avec leur vie personnelle.

Dans la société actuelle, la vie professionnelle ne se limite plus à un poste dans lequel on évolue progressivement tout au long de sa carrière. Elle est souvent composée de différents postes ou missions qui nécessitent de savoir rebondir, saisir une opportunité. Cela s’accompagne de périodes de transition, de transformation où prise de recul et clairvoyance sont nécessaires.

"Ose devenir toi-même, assume ta singularité"

C.Pépin

  • Retrouver estime de soi et motivation,

Quand on perd le sens du travail que l’on fait, le sentiment de travailler moins bien lié à une baisse de motivation s'instaure. On perd progressivement l'estime de soi or nos capacités, nos compétences sont toujours bien présentes. En retrouvant l'estime de soi et le sens qu’il donne à son projet professionnel, le coaché va retrouver la motivation nécessaire pour mettre en place son changement.

  • Et être accompagnée dans la définition  des actions à mettre en place afin de réaliser son changement.

Une fois les attentes clairement identifiées, il s’agira tout d’abord de mesurer les écarts entre la situation présente et la situation désirée, d’évaluer les difficultés, les obstacles à lever pour ensuite bâtir une stratégie et un plan d’action tenant compte du contexte.

La démarche va permettre à la personne de :

 

  • Mieux cerner ses attentes,

En effet, il peut être difficile de définir ce que l’on souhaite vraiment. Parfois il est plus facile de définir ce que l’on ne veut pas pour réussir à dire ce que l’on veut.

Suivant la situation, l’approche peut prendre différentes formes :

Retour Accueil

Coaching de carrière

L’approche peut permettre à la personne de mener une réflexion sur sa situation professionnelle, et peut-être envisager un changement de fonction, une reconversion professionnelle.

 

En effet, après plusieurs années sur un poste, ce poste qui trouvait tout son sens, n’est plus nécessairement adapté à l’évolution de la personne. Ce poste peut néanmoins rester très prenant. Dans la vie actuelle où tout s’accélère, il peut parfois être difficile de prendre le recul nécessaire pour prendre conscience de cette perte de sens.

 

Remettre de la cohérence dans sa vie professionnelle peut passer par des petits ajustements (changement d’environnement, d’activités, …) ou nécessiter une reconversion professionnelle plus engageante.

La démarche que je propose s’appuie sur le Modèle des Niveaux Logiques (NL) de la pensée et du changement.

La démarche suit  5 étapes qui donnent un cadre à la réflexion, pour autant l’atout principal d’un accompagnement de coaching réside dans la prise en compte permanente du rythme de la personne et des évolutions de son environnement. De fait, l’enchaînement et le nombre de séances pour chaque étape restent  bien évidemment adaptés à la situation de la personne.

 

Entreprendre un coaching de carrière nécessite également un investissement personnel hors séance à la fois de réflexion, mais également d’expérimentation  à la mesure de l’objectif que se fixe la personne.

Reprise de l’activité après un arrêt prolongé

 

Que l’arrêt soit subi ou choisi, la reprise après un arrêt peut être délicate.

En effet, pendant cet arrêt, la personne a connu d’autres situations qui l’ont certainement fait évoluer. Elle peut être passée par des phases d’interrogations, de questionnements quant à sa situation professionnelle. Ses attentes de son activité professionnelle peuvent être différentes d’auparavant ou simplement se reconnecter au monde professionnel peut être source d’inquiétude et nécessiter d’être soutenu.

De même, pendant son absence, l’environnement professionnel peut également avoir évolué ; dans le contexte actuel où les choses s’accélèrent, il est fort probable que des changements d’importance variable aient des impacts sur l’activité de la personne.

L’accompagnement va apporter le soutien nécessaire à la reprise de l’activité, va permettre de faire un état des lieux de la nouvelle situation afin d’identifier les actions à mettre en place pour intégrer les changements liés à l’évolution de la personne et de son environnement.

 

Réalisation d’un projet professionnel ou associatif

L’accompagnement de coaching est également adapté à la mise en place d’un projet professionnel ou associatif.

 Au travers de la démarche cadrée, il va permettre de bien cerner les attendus du projet, d’identifier les difficultés et obstacles afin de définir des objectifs spécifiques qui vont permettre d’atteindre l’objectif général du Coaché.

© 2019 Elisabeth PASSILLY / EQUIPROCOACH

Linkedin Elisabeth Passilly Equiprocoach