Comment ça fonctionne ?

Comment ça marche ? L’approche proposée

Le processus de coaching repose sur une relation de collaboration entre le coach et la personne coachée.

Il suit une démarche cadrée répondant à une demande :

  • Un premier entretien, préalable au processus de coaching, a pour objet de préciser l’objectif général du coaching. Celui-ci se formalise au travers d’un contrat avec un contexte précis et une date de fin qui vise à respecter l’autonomie et la responsabilité de la personne.

  • Ensuite, au travers d’entretiens structurés, centrés sur des objectifs précis à atteindre, l’accompagnement va permettre à la personne de passer à l’action. Il est à noter que les différents objectifs des séances sont fixés en concertation avec la personne coachée ; ils sont adaptés au rythme de la personne et à son contexte.

« Avant d’agir, commencer par identifier ce qui ne dépend pas de soi et ne pas essayer de le changer. Il faut la volonté de changer ce que nous pouvons changer. Il faut la force de ne pas changer ce que nous ne pouvons pas changer »

Axiome de base de la pensée de Marc Aurèle

Lors des séances de coaching, mon intervention consiste à questionner, écouter, observer, faire des feedbacks et à proposer des outils adaptés au contexte. En effet,  j’ai à ma disposition une palette d’outils issus de différentes approches (PNL, Analyse Transactionnelle, Analyse Systémique…) que j’utiliserai en fonction de la situation rencontrée afin de débloquer une situation ou permettre une prise de conscience de la personne. J’use de ma position neutre par rapport à la situation de la personne, et mets mon sens de l’organisation au service de la personne que j’accompagne au travers d’une préparation et d’un suivi rigoureux, cela afin de lui permettre de passer à l’action et de mesurer son avancée.

La démarche plus en détail ...

Comment ça fonctionne ?

L’entretien de découverte est un préalable au processus de coaching. Il a pour objet de faire connaissance, de s’assurer de part et d’autre que l’on va pouvoir travailler en confiance. Il doit permettre de définir l’objectif général du coaching.

A l’issue de l’entretien, le coach rédige une proposition qui rappelle le contexte et précise la durée et le budget prévisionnel ainsi que le plan de coaching envisagé.

A la signature de la proposition, le coaching démarre suivant le plan défini.

Chaque séance de coaching dure 1h30 à 2h. Pour chacune, un objectif spécifique est défini ; celui-ci va permettre de cadrer la réflexion en s’appuyant sur les outils appropriés à la situation de la personne. Chaque séance se termine par la définition d’actions à mettre en œuvre pour la séance suivante qui démarrera par le suivi des actions réalisées.

Le travail de coaching se base sur la collaboration entre le coach et la personne coachée ; le coach accompagne la personne au travers de son questionnement, mais celle-ci reste responsable des actions qu’elle décide d’entreprendre.

Le processus se termine à la finalisation du plan de coaching à la date prévue dans le contrat avec un bilan des actions menées et l’évaluation de l’avancée accomplie par la personne coachée.

© 2019 Elisabeth PASSILLY / EQUIPROCOACH

Linkedin Elisabeth Passilly Equiprocoach